Satisfaits du bilan du président Alassane Ouattara, les élus, cadres et chefs traditionnels des régions Sud et Est de la Côte d’Ivoire, ont décidé de payer la caution du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui s’élève à 50 millions de FCFA.
Une forte délégation de cadres, élus et la chefferie de dix (10) régions de l’Est et du Sud a été reçue, lundi 17 août par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Au menu des échanges, le bilan de la gouvernance du président de la République et l’élection présidentielle d’octobre 2020. Ils ont remercié le chef de l’exécutif pour les actions de développement en faveur de leurs différentes régions.
« Vous avez donné à notre pays sa noblesse. Vous avez redonné à l’Ivoirien sa fierté », a soutenu le porte-parole de la délégation, Gawa Zawa.
« On ne peut pas préparer un successeur en quatre semaines. J’ai pris la bonne décision pour la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Concernant le débat sur son éligibilité évoquée par l’opposition, le président du RHDP a affirmé que « La constitution ne m’empêche pas d’être candidat. »
Il a lancé un appel au calme à l’opposition. Elle occupe la rue depuis quelques jours et, le bilan de ces marches éclatées fait état de cinq (5) morts et une centaine de blessés.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef de l’Etat ivoirien a fait le serment de maintenir la paix à travers tout le pays.
Arnaud Houssou
7info.ci