La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a lancé ce mardi 30 avril le club « Equity », une plateforme qui réunit les entreprises et les fonds d’investissement. Il s’agit de faciliter l’accès des PME au financement afin qu’elles contribuent efficacement au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Cette initiative vise à régler le problème de financement des entreprises. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), dans sa politique de management des entreprises, souhaite leur apporter l’appui nécessaire pour leur développement. Le club « Equity » a pour but de faciliter le financement des PME et de les accompagner techniquement afin de les rendre plus compétitif sur le marché des affaires. Touré Fama, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, se réjouit de cette innovation qui vient s’ajouter à celles déjà en cours.
« L’initiative du Club Equity dont nous célébrons le lancement ce jour vise à faire la promotion du financement alternatif qu’est le Capital-Investissement. En effet, ce mode alternatif offre plusieurs avantages aux entreprises, dont l’amélioration de la gouvernance, un appui important à la mobilisation des ressources financières, un réseautage utile à la stratégie de développement de l’entreprise, le partage de risque, etc … Tout ceci s’inscrivant dans une logique de gestion de votre entreprise selon un plan stratégique, pour plus de performance. De ce point de vue, le Club Equity se positionne comme une opportunité à saisir dans toute sa plénitude », recommande-t-il.
A côté du financement, les entreprises pourront bénéficier d’appui technique. La CCI-CI travaille dans ce cadre avec un cabinet spécialisé dans la gestion et le management des entreprises, le cabinet Deloitte. L’Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital (A2IC), qui est membre de ce club aura pour but de prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans les entreprises afin de favoriser leur croissance. Selon Cheick Souleymane Diallo, trésorier de cette association, « cet accompagnement des PME se veut technique et stratégique afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans l’économie ivoirienne ».
Mais la réussite d’un tel projet requiert l’aval et le soutien de la tutelle. Et C’est le Secrétariat d’Etat chargé des PME, qui a présidé la cérémonie. Selon Zinsou Marcelin, conseiller technique du secrétaire d’Etat, « malgré les nombreux efforts entrepris pour le développement des PME, beaucoup reste encore à faire. Il faudra régler définitivement le problème de financement des entreprises et c’est ce à quoi s’attèle la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le Secrétariat d’Etat en charge des PME est donc en phase avec l’institution pour un secteur privé plus performant » s’est-il exprimé.
Des échanges et la signature d’un protocole d’accord entre la CCI-CI, l’Association Ivoirienne des capital-Investisseurs et le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire, a sanctionné la rencontre de ce jour. Les chefs d’entreprises sont invités à rejoindre le club Equity avec la Chambre de Commerce comme garant, pour le financement et la dynamisation de leurs affaires.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info