Eco-business

La CCI signe un protocole d’accord et rencontre des chefs d’entreprises russes à Sotchi

Mis à jour le 12 novembre 2019
Publié le 12/11/2019 à 5:10 , , , ,

L’objectif reste le même. Présenter la destination Côte d’ivoire et inciter à l’investissement dans le pays à travers des signatures de convention et de coopération. Une délégation de la Chambre de Commerce et d’industrie avec à sa tête le président Touré Fama, a participé au sommet Russie-Afrique les 23 et 24 octobre dernier à Sotchi (Russie). Au cours de cette mission, un protocole d’accord a été signé avec la Chambre de Commerce de Moscou.

Cette rencontre à Sotchi entre les chefs d’Etat africains et les dirigeants russes a permis aux différentes parties de revoir les accords de coopération en vue de les intensifier. La Russie souhaite renforcer ses relations commerciales et économiques avec le continent africain, considéré comme une terre à fort potentiel. Des hommes d’affaires et autres personnalités du monde économique n’ont donc pas voulu manquer l’événement. Pour la Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI), structure de management des entreprises dans le pays, a participé à l’événement. Le programme était chargé pour Touré Fama et sa délégation. Un protocole d’accord avec la Chambre de commerce de Moscou a été signé en présence d’officiels ivoiriens.

Le programme officiel de l’événement a comporté une séance plénière et une gamme de conférences de haut niveau, des tables rondes et une multitude de contacts professionnels. La délégation a par ailleurs rencontré plusieurs personnes et structures notamment Vladimir Padalko, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie fédérale de Russie, l’’entreprise YANDEX (appelé Yango en Côte d’Ivoire), spécialisée dans la commande de taxi en ligne, l’entreprise ORGPROEKT représentée par Alexey Kolobov, Chairman of the board of directors et l’entreprise SMART SOFT LTD à travers Sadovnichiy Sergey, CEO. Les entrepreneurs ivoiriens ont par ailleurs participé à une signature de convention entre le CEPICI et son homologue russe avant d’assister à l’audience du Président de la République, Alassane Ouattara avec le secteur privé russe.

Des recommandations ont été faites à l’issue de cette mission. Il s’agit d’organiser une mission de prospection d’hommes d’affaires russes en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2020, de partager avec la Russie à travers la CCI de Moscou et la CCI fédérale, les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et d’identifier des dossiers spécifiques sur lesquels la CCI de Côte d’Ivoire et celle de Moscou peuvent travailler.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE