Face au covid-19, la CEDEAO prend ses responsabilités. Dans un communiqué, la commission de l’organisation, très préoccupée par la situation sanitaire due au coronavirus, annonce le déblocage d’un fonds de soutien à ses États. Il s’agit de renforcer le système de santé des pays membres en apportant une assistance en matériels médicaux et en personnel qualifié.
Les pays africains ne seront pas seuls dans cette lutte contre le coronavirus. Des organisations sous régionales, conscientes de l’impact de la pandémie sur leurs États membres apportent leur aide. C’est le cas de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui a publié un communiqué dans lequel elle annonce un plan de riposte sanitaire à l’endroit de ses pays.
« La CEDEAO continue de suivre avec une grande attention l’évolution de la pandémie de la maladie à Coronavirus dans le monde et particulièrement en Afrique de l’Ouest. A la date du 05 avril 2020, les 15 Etats membres sont touchés par la pandémie et comptent 1 739 cas de contamination confirmés, 55 décès et 328 personnes guéries. Il est à noter qu’environ 95% des décès concernent des patients en situation de comorbidité́ » fait savoir l’organisation.
La CEDEAO à travers l’Organisation Africaine de la Santé (OOAS) va envoyer du matériel dans les pays de la sous-région. Certes, les Etats membres ont adopté des mesures intérieures pour faire face à la maladie, mais des efforts restent à faire et toute aide est la bienvenue.
« L’OOAS a ainsi déjà̀ procédé́ à l’achat et à l’envoi, dans les 15 Etats membres, de, 30 500 kits de tests de diagnostics, 10 000 Equipements de Protection Individuelle (EPI) (Combinaisons, Tabliers, Robes, Gants, Lunettes de protection, Chaussures), 740 000 comprimés de médicaments (Chloroquine et Azithromycine). Des commandes ont été́ passées pour l’acquisition au profit des Etats membres de 240 000 kits de diagnostics, 240 000 kits d’extraction, 250 000 équipements de transports des échantillons viraux, 285 100 Équipements de Protection Individuelle (EPI), 268 1000 masques pour le personnel médical (Masques faciaux, Masques chirurgicaux, Masques faciaux intégraux), 120 respirateurs, Plusieurs milliers de litres de gels hydro-alcooliques et de désinfectants » révèle la commission de la CEDEAO.
Si la pandémie du coronavirus continue sa progression en Afrique, les Etats membres de la CEDEAO auront aussi besoin de personnel qualifié. L’organisation s’engage donc à travers l’OOAS à faire face à la situation. Elle « travaille également, en étroite collaboration avec les services spécialisés des Etats membres, au déploiement de personnel et des outils de surveillance épidémiologique et de collecte de données, au renforcement des capacités des laboratoires de référence et à la formation du personnel technique » a ajouté le Secrétaire exécutif Jean-Claude Kassi Brou.
Face à la crise du coronavirus, les africains se mobilisent de plus en plus et veulent montrer leur solidarité car seul, il serait difficile de venir à bout de cet ennemi de l’humanité.
Eric Coulibaly
7info.ci