La Chambre Consulaire régionale de l’Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise à Abidjan sa 19ème session d’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra du 28 au 30 novembre à Abidjan. Au cours de cette importante rencontre, les experts de cette institution se pencheront les principaux événements qui ont marqué la vie la Chambre de l’année et sur les perspectives de 2020.
« Je souhaite que ces assises renforcent notre élan communautaire, gage d’une intégration forte et durable ». C’est avec ces mots que le représentant du ministre du Commerce et de l’industrie a ouvert les travaux de cette 19ème session de l’Assemblée Générale ordinaire de la Chambre Consulaire régionale de l’Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Pour Albert Koualtley, Directeur de Cabinet du ministre du Commerce et d’industrie, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba, la conclusion des travaux de ses assises seront étudiée avec beaucoup d’intérêt par le gouvernement ivoirien, d’autant que l’Etat de Côte d’Ivoire reste sensible aux interpellations de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA.
Tout en saluant les efforts consentis par cette institution de l’UEMOA en faveur du secteur privé, il a tenu à rassurer le président de la Chambre Consulaire du soutien des gouvernements de l’UEMOA et principalement du gouvernement ivoirien. « Je tiens à vous rassurer du soutien indéfectible au secteur privé de l’ensemble de gouvernement des Etats de l’espace communautaire et tout particulièrement du gouvernement ivoirien », a-t-il déclaré.
Les assises de cette 19ème session seront une occasion pour la Chambre Consulaire de faire le point des activités de l’année 2019 et de situer les enjeux à venir, comme l’a indiqué le Président de la Chambre, Abdoulaye Sory. « Réunie ce 28 novembre 2019, la présente assise est pour nous l’occasion d’une rétrospection des résolutions adoptées de notre dernière Assemblée Générale, suivie d’une évaluation de nos activités de l’année et l’énonciation de nos perspectives et engagement pour 2020 », fait-t-il savoir.
Le président Abdoulaye Sory a rappelé les grands axes des activités menées par son institution au cours de l’année 2019. Pour lui, l’institution aura assumé son statut de véritable force de proposition sur les questions d’intégration de l’Union. Sur le plan organisationnel par exemple, il a indiqué que sa structure s’est nettement améliorer avec de nouveaux projets, notamment la création d’un nouveau logo et d’une charte graphique, la parution d’une newsletter dont le premier numéro est prévu pour ce mois de novembre et l’élaboration d’un répertoire économique en version électronique en cours de réalisation.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a pour sa part fait savoir que cette réunion permettra de réfléchir sur les problèmes liés au secteur privé de l’Union. Il s’est en outre réjoui du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette Assemblée Générale.
Notons que la Chambre Consulaire régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (CCR-UEMOA), est un organe consultatif créé le 10 janvier 1994. Elle a pour mission principale de réaliser l’implantation effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Institution est composée de cinquante-six (56) Élus, soit sept (7) par Etat membre.
Drissa DIANE
7info.ci