Côte d’Ivoire

La Chambre de commerce appuie l’installation d’une entreprise espagnole

Mis à jour le 16 avril 2019
Publié le 16/04/2019 à 4:11 , ,

LDA audio Tech, entreprise spécialisée dans les systèmes de sonorisation et d’évacuation vocale a décidé d’ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite ce matin, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, en présence des responsables de la structure.

Après la journée de l’Espagne qui a eu lieu le 21 mars dernier, plusieurs entreprises du Royaume, ont exprimé leur désir de s’installer sur les bords de la lagune Ebrié. Parmi elles, figure LDA audio Tech, leader dans les systèmes d’alarme, de sonorisation et plan de sortie de secours des bâtiments. Ce matin au Plateau, à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, l’entreprise a été officiellement présentée. Elle entend prendre sa part de marché, dans le pays.

« Je vous remercie pour votre présence à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Aujourd’hui dans le monde des entreprises, tout le monde se tourne vers l’Asie mais on oublie que la haute technologie se trouve en Europe. L’Espagne est peu connue et pourtant c’est le 4ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Ce pays, a entièrement équipé et rénové l’institut de cardiologie du CHU de Treichville. Aujourd’hui, l’Espagne se positionne avec LDA audio Tech, comme l’un des leaders mondiaux dans les solutions d’alarmes sonores de bâtiments. Nous sommes donc heureux de voir cette entreprise se lancer à la conquête de marchés en Côte d’Ivoire » s’est exprimé Bakary Maguiraga, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, représentant le président Touré Fama.

Selon des chiffres officiels révélés par l’Institution, 98% des entreprises en Côte d’Ivoire sont des PME, mais celles-ci ne participent qu’à hauteur de 20% du PIB, contrairement aux autres pays où le taux s’élève à 60%. Il est donc important dans ce contexte d’encourager l’initiative privée. LDA audio Tech qui compte 41 succursales à travers le monde, veut participer activement à la vie économique ivoirienne.

« LDA audio Tech a 40 années d’expérience et l’entreprise ne cesse à travers ses techniciens de chercher des solutions pour répondre aux besoins d’un monde en perpétuel évolution. Le choix de la Côte d’Ivoire n’est pas fortuit car  la société souhaite à partir d’ici, conquérir toute l’Afrique de l’Ouest. Son chiffre d’affaire annuel s’élève à plus de 100 millions d’Euros. Et comme on le dit, qui veut aller vite va seul, mais qui veut aller loin, va en équipe et nous avons décidé d’aller avec vous pour la réussite de cette nouvelle aventure » a déclaré Claude Kossi Kan, Directeur Général de LDA audio Tech Côte d’Ivoire.

Selon Ricardo Lopez Aranta, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne s’élève à plus 350 milliards de FCFA par an. Les importations du Royaume ont aussi triplé ces dernières années, passant de 80 à 144 milliards FCFA. Des chiffres qui prouvent l’excellente qualité des relations commerciales entre les deux pays.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, dans sa politique d’assistance et de management des entreprises dans le pays, facilite l’accès du marché ivoirien, aux entreprises étrangères. Il s’agit pour elle, de jouer son rôle dans le développement économique du pays.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE