Les femmes de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ont été instruites au cours de cette cérémonie sur le rôle qu’elles doivent jouer pour promouvoir la paix en Côte d’Ivoire.
C’était une occasion de reconnaissance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à l’endroit de ses femmes, comme l’a attesté le Président de la Chambre, Touré Faman.
Pour Touré Faman, cette cérémonie marque la volonté de l’Institution qu’il dirige à faire de l’insertion socioéconomique de la femme, une priorité. Puis de rappeler que ce sont onze (11) femmes qui occupent des postes de responsabilité à la Chambre. « Cette journée est pour nous, une occasion solennelle pour réitérer notre engagement au développement de l’Entrepreneuriat Féminin en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Touré Faman s’est réjoui de la présence massive des femmes pour répondre aux invitations de la CCI-CI. Avant de renouveler son engagement à continuer de faire la promotion du genre dans le but de favoriser l’insertion socioéconomique des femmes.
Mme Tanoh, directrice de l’équité au ministère de la Femme, de l’enfant et de la famille a fait un exposé sur le thème général de la Journée Internationale de la Femme édition 2020 qui est « La promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire ».
Elle a instruit les femmes de la CCI-CI sur les qualités qu’elles doivent avoir pour promouvoir la paix. Selon Mme Tanoh, « la Femme est spéciale, elle transmet la vie, elle est une médiatrice », raison pour laquelle la femme doit pouvoir incarner les qualités pour promouvoir la paix. « Vous êtes au centre de la promotion de la paix. Ce que vous faîtes, va être amplifié par les autres », a-t-elle soutenu.
La directrice de l’équité au ministère de la Femme a encouragé ses sœurs de la CCI-CI à faire valoir leurs qualités et savoir-faire, afin de pouvoir occuper les places qui sont les leurs.
« La vision n’attend pas le diplôme (…) c’est à travers vos qualités que vos promotions seront faites par ceux qui doivent les faire », soutient Mme Tanoh.
Le projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole« , initié par la CEDEAO a été présenté aux femmes par Christelle Assirou, membre de l’équipe pays. Ce projet est une plateforme qui est logée au ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui en est le garant. C’est un instrument qui touche l’autonomisation des femmes et est soutenu par la BAD, qui est le principal bailleur.
Selon la consultante de la CEDEAO, Christelle Assirou, ce projet est à la disposition des femmes pour les accompagner dans leurs initiatives d’entreprenariat. A ce jour en Côte d’Ivoire, dit t-elle, ce sont 500 femmes qui ont adhéré au projet. Elle a encouragé les femmes de la CCI-CI à s’inscrire massivement sur la plateforme qui est la leur.
La cérémonie a pris fin par une exposition de pagne tissé.
Drissa DIANE
7info.ci