Eco-business

La Chambre de commerce ivoirienne présente les opportunités d’affaires à la Pologne

Mis à jour le 23 mai 2019
Publié le 26/04/2019 à 4:39

La Pologne, 6ème puissance économique de l’Union Européenne souhaite prendre sa part de marché en Côte d’Ivoire. Ce vendredi 26 avril, une journée a été dédiée au pays, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Les différents secteurs d’intervention des polonais ont été présentés aux chefs d’entreprise présents.

Les pays se bousculent aux portes de la Côte d’Ivoire via la Chambre de Commerce et d’Industrie, institution consulaire engagée pour la promotion et le développement des entreprises dans le pays. Après l’Espagne la semaine dernière, c’est au tour de la Pologne de manifester son désir d’intensifier ses échanges avec la Côte d’Ivoire. Ce matin, dans la salle de conférence de la CCI-CI, les opportunités d’affaires ont été présentées aux chefs d’entreprises présents. Il s’agit pour la Pologne, de participer activement à la croissance économique de la Côte d’Ivoire à travers des secteurs clés.

« La Côte d’Ivoire demeure la première puissance de l’UEMOA et la deuxième en Afrique de l’Ouest, derrière le Nigéria. Nous parlons ici d’un marché allant de 100 à 350 millions d’habitants. Le taux de croissance de notre pays est à 8,5% avec une dynamique constante. Mais les échanges entre la Pologne et la Côte d’Ivoire s’élève à environ 3 milliards FCFA. Il convient donc de les intensifier afin d’offrir plusieurs opportunités d’affaires aux entreprises polonaises et ivoiriennes. Nous invitons donc les chefs d’entreprises à saisir toutes les opportunités qui pourraient se présenter à eux, dans le cadre de cette journée » est intervenu Allah Kouadio Jean-Claude, vice-président de la CCI-CI, représentant le président Touré Fama.

La Pologne est la 6ème puissance économique d’Europe et la 28ème dans le monde. Avec une population de 38,4 millions d’habitants, le pays a obtenu en 2018, le PIB le plus élevé d’Europe (5%°). C’est fort de ces acquis  qu’il souhaite conquérir d’autres marchés, notamment en Afrique, pour partager son savoir-faire et aussi inciter les entreprises du continent à exporter des produits, sur son territoire.

Selon Tadeuz Kosinski, vice-ministre du ministère de l’entrepreneuriat et des technologies de la République de Pologne, les résultats économiques réalisés par la Côte d’Ivoire ces dernières années, constituent le facteur clé, qui a incité les polonais à s’intéresser au pays.

« Je remercie la Chambre de Commerce pour cette rencontre. Cette journée vise à rapprocher les entreprises polonaises et ivoiriennes. Les autorités de nos pays respectifs ont manifesté le désir d’intensifier les échanges. Et c’est dans ce cadre que nous sommes là. Les résultats économiques de la Côte d’Ivoire indiquent le niveau de compétitivité des entreprises dans le pays. Une croissance à laquelle nous voulons prendre part, à travers des rencontres et signatures de partenariats avec les entreprises de la place » a-t-il souhaité.

La Pologne excelle dans plusieurs domaines d’activités. Il s’agit de la technologie, l’informatique, l’immobilier, le fer et bien d’autres domaines. Le Directeur Général du commerce extérieur, Fadiga Kaladji a souhaité que cette journée offre de nouvelles opportunités aux entreprises ivoiriennes. « La Côte d’Ivoire a signé depuis avril 2018, un accord de libre-échange continental offrant un marché de plus d’un milliard de consommateurs. Une opportunité à saisir pour les pays européens » a-t-il ajouté.

Au cours de la rencontre plusieurs présentations ont été faites. Les chefs d’entreprises polonais ont partagé leur expérience sur le sol ivoirien et Thomas Amari, chef du bureau d’Abidjan de l’Agence Polonaise pour l’Investissement et le Commerce, a présenté les opportunités d’affaires qu’offre la Pologne aux entreprises de Côte d’Ivoire.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE