Le Président chinois Xi Jinping a annoncé ce lundi que son pays dépenserait 2 milliards de dollars (sur deux ans) pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans le monde, en particulier dans les pays en développement.
Dans un message vidéo transmis à Genève lors de la 73ème Assemblée mondiale de la santé ce lundi 18 mai 2020, le Président chinois a annoncé que son pays dépenserait 2 milliards de dollars (sur deux ans) pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans le monde, en particulier dans les pays en développement.
Xi Jinping a salué le rôle de l’Agence onusienne et a appelé aussi les autres gouvernements à apporter leur soutien « politique et financier », ajoutant que Pékin entend travailler aussi » avec les membres du G20 pour mettre en œuvre l’initiative d’allègement de la dette des nations les plus pauvres. »
Le Président chinois a proposé de faire de son pays, en collaboration avec l’ONU, « une plateforme logistique et un entrepôt humanitaire d’urgence », destinés à faciliter l’approvisionnement en équipements contre la Covid-19 dans le monde. Le président chinois a également assuré qu’un éventuel vaccin chinois deviendra un « bien public mondial ».
Pékin s’est également dit favorable à « une évaluation complète de la réponse mondiale à l’épidémie après que celle-ci ait été maîtrisée, afin de faire le point sur les expériences et de remédier aux lacunes ».
« Ce travail nécessite une attitude scientifique et professionnelle, et doit être mené par l’OMS ; et les principes d’objectivité et d’équité doivent être respectés », a déclaré Xi Jinping à l’Assemblée annuelle de l’OMS.
La Chine, premier pays à avoir détecté son premier cas de covid-19 depuis le mois de novembre, enregistre 82 960 cas confirmés, 78 241 guérisons et 4 634 décès.
Les États-Unis et des pays européens l’accusent d’avoir dissimulé la vérité sur ses statistiques et d’avoir manipulé l’OMS. Donald Trump, le président américain a même décidé de suspendre la contribution financière des États-Unis à l’OMS.
Sandra Kohet
7info.ci