Société

La chloroquine probable médicament du Coronavirus

Mis à jour le 26 février 2020
Publié le 26/02/2020 à 12:34 , ,

S’il n’existe pour le moment aucun vaccin contre l’épidémie du coronavirus, il pourrait y avoir dans les semaines à venir, un traitement si l’on s’en tient aux informations données par ce spécialiste français.  

Didier Raoult, le Directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille a indiqué qu’un banal traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d’efficacité contre le coronavirus.

« On savait déjà au laboratoire qu’il devait marcher. On attendait qu’il y ait des essais cliniques qui rapportent l’efficacité que l’on préjugeait. Maintenant c’est fait. On a tous les éléments. Il y aura peut-être des ajustements sur la dose qu’il faut donner, et le temps pendant lequel il faut administrer le médicament », précise le spécialiste français sur franceinfo.

Répondant à la question du confrère de savoir si un vaccin contre la maladie n’était plus nécessaire, le spécialiste a fait comprendre que dans un passé récent, les grandes maladies ont été vaincues par le traitement plus que par le vaccin. « Le traitement marche vite et quand on fait comme les Chinois, ce qu’on appelle du repositionning, c’est-à-dire, utiliser des médicaments pour d’autres raisons que celles pour lesquelles ils avaient été créés, cela offre des solutions très rapides », a déclaré Didier Raoult.

A lire aussi: UN PREMIER EUROPEEN EST DECEDE DU CORONAVIRUS EN ITALIE

C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, selon lui, car on n’a pas de raison de payer très cher des produits qui sont bon marché. « C’est accessible, c’est disponible et il n’y a pas à attendre quatre ans pour une autorisation de mise sur le marché. C’est une ouverture absolument considérable », a-t-il ajouté.

C’est le 7 janvier 2020, que la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.

La Chine a annoncé ce mercredi un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2.715 le total cumulé depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei (centre). Ces 52 nouveaux décès, chiffre le plus bas depuis 3 semaines, sont à déplorer dans cette province.

Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.

Drissa DIANE

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE