Société

La CIE initie une journée de sécurité pour sensibiliser les entreprises au respect des procédures d’accès au réseau électrique

Mis à jour le 24 octobre 2019
Publié le 24/10/2019 à 6:07 , ,

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a organisée, ce jeudi 24 octobre la 1ère édition de la journée de Sécurité sous le « thème la sécurité des accès du réseau électrique ». La sensibilisation au respect des procédures d’accès au réseau électrique, était au centre des échanges.

Pour cette 1ère édition, ce sont plus de 150 personnes qui étaient attendues, notamment les cabinets d’assistance, les entreprises privées du secteur électrique et les entreprises de travaux.

Zéro accident de travail d’origine électrique, tel est l’objectif principal que veut atteindre la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), à travers cette journée de Sécurité qui a vu la participation des cabinets d’assistance, les entreprises privées du secteur électrique et les entreprises de travaux.

Cet objectif a été exprimé par le représentant du Directeur général de la CIE, Siaka Bakayoko. « En vue de prévenir d’éventuels accidents lors des travaux ou pendant l’exploitation des réseaux, nous avons initié ces travaux avec les différents acteurs afin de rappeler les règles d’accès aux réseaux, le rôle des acteurs, leur responsabilité, la particularité du réseau ivoirien et quelques conseils pratiques pour la sécurité sur les réseaux électriques », a-t-il déclaré.

Pour Siaka Bakayoko, les professionnels de l’électricité doivent avoir le même langage, car les accidents d’origine électrique surviennent toujours lorsque les fondamentaux ne sont pas respectés et les conséquences sont généralement irréversibles pour les salariés si l’accident n’est pas mortel. Il a par ailleurs appelé à l’engagement de tous les acteurs du secteur de l’électricité enfin qu’à la fin de cette journée, chacun s’approprie les recommandations afin qu’ensemble le défi de zéro accident d’origine électrique soit relevé.

‘’Accidentologie’’, ‘’cadre réglementaire’’, ‘’particularité du réseau électrique ivoirien’’ et ‘’comment éviter les accidents’’, sont entre autres les thèmes développés au cours de cette journée. Sur le premier thème “accidentologie“, les intervenants ont présenté plusieurs cas d’accidents dont la principale cause serait le non-respect des procédures d’accès aux réseaux. Cela s’explique, selon eux par la non application des procédures d’accès aux ouvrages électriques, la mauvaise appréciation des risques électriques et le manque de compétence des personnes intervenantes sur les réseaux.

Cette journée, c’était aussi l’occasion pour la CIE de mutualiser les bonnes pratiques dans le domaine de la sécurisation des accès au réseau électrique et de promouvoir son expertise dans le secteur. En tant qu’entreprise exploitante et responsable des accès sur le réseau électrique, la CEI sensibilise les entreprises extérieurs sur la prévention des risques électrique dans le but de créer un cadre de rencontre, de partage et d’échange et de préciser les règles de fonctionnement concernant les accès au réseau électrique.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE