Société

La CIE rassure sur la qualité de ses services à Man

Mis à jour le 5 novembre 2019
Publié le 05/11/2019 à 2:29 , , ,

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), est à pied d’œuvre pour mettre fin aux coupures récurrentes dans la zone ouest. A cet effet, de nombreux travaux sont en cours de réalisation dans ladite zone. Cette information a été portée à la connaissance du grand public et des chefs d’entreprises récemment lors d’un panel animé par le Directeur Général Adjoint de la CIE, Mathias Kouassi, à l’occasion des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (JNCE).

Le Directeur Général Adjoint de la CIE, Mathias Kouassi, s’est d’abord exprimé sur le réseau électrique dans la région du Tonkpi, qui selon lui  n’a aucun problème.

Si à ce niveau, le DGA de la CIE a rassuré, il a cependant souligné des craintes sur les infrastructures de distribution locale. « Une chose est d’avoir la production, le transport mais une autre est d’avoir les infrastructures de distribution pour donner le courant partout. Il y a deux départs pour Man. Le seul souci c’est que le câble ne suffit pas. Le bouclage pouvait bien se faire, nous avons des fournisseurs qui donnent des câbles mais pas en quantité et qualité voulues », fait savoir le DGA.

S’agissant de la qualité du service dans les autres départements, Mathias Kouassi affirme que : « La qualité de service dans le département de Duékoué est en deçà à cause des plantations d’hévéa qui jonchent les lignes de transport d’électricité. Nous sommes en discussion avec les planteurs pour voir comment on va procéder pour couper ces plants.  Cette situation est similaire dans le département de Zouan-Hounien et de Toulepleu où les bambous de chine causent énormément de problème et le réseau libérien mal entretenu qui perturbe. Au Liberia, ils ne font pas d’élagage comme nous le faisons ici », révèle-t-il.

Le réseau basse tension, à Man a un  problème. On y trouve des quartiers mal desservis, où des habitants font des branchements anarchiques. Toute chose qui affaiblit la qualité du courant électrique. Cette situation sera bientôt un lointain souvenir avec l’extension du réseau électrique dans 29 quartiers de Man. Au niveau de l’éclairage public de cette ville, on trouve encore des lampes de la vieille génération avec une durée de vie d’un mois, selon le DGA. Mais, « les choses sont en train de changer un peu un peu », rassure-t-il.

Une autre nouvelle qui a mis du baume au cœur de la population, c’est la bataille que mène la Compagnie Ivoirienne d’Electricité avec le gouvernement pour réduire au maximum le temps moyen de coupure d’électricité. « Selon des indicateurs internationaux, le temps moyens de coupure en Côte d’Ivoire est de 19 heures par an. Le temps moyen de coupure à Man est compris entre 5 heures et 10 heures. Contrairement aux autres régions qui ont 20 heures et plus », révèle Mathias Kouassi.

Face à toutes ces situations, des ébauches de solutions sont proposées par la direction générale de la CIE. « Les solutions pour améliorer l’exploitation est l’élagage par le départ ouest au mont Tonkpi, et le changement du câblage. Il y a un système d’automatisation mise en place depuis l’an dernier. Nous restons à Abidjan pour allumer et éteindre les lampes. Nous avons aussi la possibilité de voir combien de lampes qui éclairent ou pas. Tout est sous contrôle. Il y a de gros investissements que l’État est en train de faire pour que Man soit dans la zone blanche. Un vaste programme est lancé. Le réseau de Man est en train d’être renforcé. Le réseau sera tellement maillé que Man sera dans la zone blanche », termine-t-il.

De nombreux chefs d’entreprises rencontrés, ont salué les efforts que fournissent la CIE et l’État ivoirien en vue d’améliorer les conditions de vie de la population.

Olivier Dan, correspondant ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE