Société

La cité universitaire d’Adjamé 220 Logements livrée

Mis à jour le 31 juillet 2019
Publié le 31/07/2019 à 6:18 , , ,

Les clés de la résidence universitaire d’Adjamé 220 logements ont été remises ce mercredi 31 juillet au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Toikeusse Mabri.

Bonne nouvelle pour les étudiants de l’Université Nangui Abrogoua, plus connue sous appellation Abobo-Adjamé. La résidence universitaire d’Adjamé 220 Logements est prête à accueillir certains d’entre eux. Ce mercredi, Dr Albert Toikeusse Mabri, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réceptionné les clés. Il les a ensuite remises au Directeur général du Centre régional des œuvres universitaires Abidjan 2 (CROU A2), Housséin Ouattara.

Pour Mabri Toikeusse, la réhabilitation de cette résidence est une promesse faite et désormais tenue par le gouvernement ivoirien de loger les étudiants pour leur permettre d’évoluer dans un cadre d’étude adéquat. Promesse dont il a lui-même assuré le suivi de la réalisation. « Lorsque je passais ici en décembre dernier, nous nous étions promis de nous retrouver au mois de juin pour la remise de la résidence, à la disposition du CROU A2, pour en faire bon usage. Et puis, nous avons à la suite du calendrier, qui devait permettre la visite d’autres chantiers, notamment Williamsville et les résidences universitaires d’Abidjan Sud, pas pu respecter les délais du mois de juin. Mais, nous sommes un mois après, ici, pour poser le symbole de la réouverture de cette cité au centre de la ville d’Abidjan », a-t-il assuré. Mabri Toikeusse avait à ses côtés Jean Blé Guirao le Directeur Général du CROU A1.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a en outre promis la reprise des travaux de réhabilitation des autres résidences universitaires de la ville d’Abidjan. Notamment celles de Williasmville, de Port-Bouet et d’Abobo afin qu’elles soient livrées avant la fin de l’année. « Je voudrais rassurer que dès le retour des vacances gouvernementales, début septembre, nous allons visiter les chantiers de Williasmville, de Port-Bouët et d’Abobo pour nous assurer que ces résidences, à défaut d’être disponibles pour le mois de septembre, comme nous en avons fait la promesse, pourront être mises à la disposition des différents CROU avant la fin de l’année 2019 », a assuré Mabri Toikeusse. Non sans annoncer la construction prochaine d’un restaurant universitaire à l’Université Nangui Abrogoua et d’un autre à Cocody.

La cité universitaire d’Adjamé 220 logements compte 82 chambres entièrement équipées. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souhaité que cette résidence soit exclusivement allouée aux doctorants et étudiants en Master 2. Il a par ailleurs fait un plaidoyer auprès des riverains. Celui d’être tolérants avec les étudiants, futurs locataires de cette résidence. « Ils auront bientôt des voisins, des riverains qui vont être un peu bruyants quelque fois, mais je demande que dans la tolérance des parents, vous puissiez cohabiter avec vos enfants qui viendront habiter ici. ils seront là pour un séjour devant leur permettre d’avoir leur diplôme et d’aller travailler pour la Côte d’Ivoire », a plaidé Mabri Toikeusse.

Cette remise des clés est très appréciée des bénéficiaires. « C’est avec beaucoup de satisfaction car la réhabilitation de cette cité universitaire est une réalité. Nous pouvons être fiers pour le début. C’est un soulagement pour un petit nombre, mais c’est déjà un effort qu’il faut reconnaître », a fait savoir à 7info.ci Saint-Clair Alla le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

L’intégration des chambres est annoncée pour début septembre. Il faudra débourser 10 000 FCFA par chambre individuelle et 6 000 FCFA par chambre double.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE