L’imam principal de la mosquée d’Aghien, El hadj Coulibaly a rappelé aux fidèles de sa communauté les mérites du mois de carême avant de les inviter à œuvrer partout où ils sont au pardon et à la réconciliation. « La célébration de la fin du mois de ramadan nous donne l’opportunité de faire imprégner la paix. C’est l’occasion pour les fidèles musulmans de faire la paix avé leur entourage », a-t-il indiqué ce mardi 4 juin, devant les fidèles réunis à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd-El Fitr, la fête du Ramadan.
Ce fut aussi le lieu pour El hadj Coulibaly, d’inviter l’ensemble des ivoiriens à travers les fidèles de la communauté musulmane à vivre ensemble dans la paix. « Plus que jamais nous devrions faire de notre environnement un cadre de paix et de pardon. Nous devrions privilégier la compromission », à recommandé le guide religieux au cours de son sermon. Il a aussi rappelé en ces termes que « la véritable réconciliation se réalisera lorsque nous allons nous accepter mutuellement ».
Pour l’imam Coulibaly, la culture du pardon doit être le cheval de bataille de tous les ivoiriens pour permettre à notre pays de retrouver sa sérénité.
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a célébré ce mardi l’Aid El Fitr, la fête de Ramadan. Après 30 jours de carême, d’adoration et de partage, la fin du mois de Ramadan a été annoncée le lundi 03 juin par le conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, COSIM. Le croissant lunaire qui marque la fin de ce mois béni a été observé dans les communes d’Abobo et de Bondoukou, selon le COSIM. Ce jour de fête est une occasion de communions et partage entre les fidèles musulmans et aussi les noms musulmans.
L’Aid El Fitr est la consécration des 30 jours de carême, de pénitence et d’adoration, un mois qui rapproche le fidèle musulman d’Allah et qui fait partie des cinq piliers de l’Islam. Ce pilier est une obligation pour tous les musulmans à partir de l’âge de la puberté.
Après avoir accompli cette obligation, les musulmans de Côte d’Ivoire ont célébré ce mardi 04 juin la fête de Ramadan. Les fidèles de la communauté musulmane d’Aghien ne sont pas restés en marge de cette célébration. Réunis comme un seul homme et vêtu de leurs plus beaux vêtements, ils se sont rendus à la grande mosquée d’Aghien pour accomplir les deux Rakhats selon les recommandations de l’Islam pour cette fête de Ramadan.
Avec à leur tête l’imam principal de la grande mosquée d’Aghien, El hadj Coulibaly, les fidèles ont prié pour leur famille, la communauté musulmane et pour la Côte d’Ivoire. Une journée pendant laquelle les vœux sont exaucés, il est recommandé aux fidèles de faire beaucoup d’invocations.
DIANE Drissa