Dans un article écrit par Sika Finance, la société ivoirienne des Tabacs (Sitab) a réalisé un résultat net de 331% en 2019 grâce aux reprises de provision.
Le résultat net du seul fabricant local de tabac est passé d’une perte de 2,3 milliards en 2018 à un profit de 5,3 milliards en 2019. Une performance des fumeurs ivoiriens qui tirent sur la tige fumante sans se soucier du désastre pour leur santé.
Ce résultat permet de voir que les ivoiriens consomment beaucoup le tabac. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 5 000 décès annuels sont liés au tabac en Côte d’Ivoire.
Le vendredi 3 avril 2020, le Directeur général de la Santé, Pr Mamadou Samba, a indiqué que la consommation du tabac expose plus les fumeurs au Coronavirus parce que le tabac affaiblit le système respiratoire.
« Le tabac provoque des maladies respiratoires et touche les poumons. Or le Covid 19 est une maladie respiratoire. Donc les fumeurs sont des sujets à grand risque car la consommation de tabac augmente le risque de développer les formes sévères du Covid 19 », avait-il souligné.
Sandra Kohet
7info.ci