La Côte d’Ivoire encore au sommet de l’Afrique. Un entrepreneur ivoirien vient d’offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique son premier baromètre de la consommation. Réalisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, il a été présenté le jeudi 8 octobre 2020 aux entreprises et aux médias.
Conçu et réalisé en Côte d’Ivoire, ce Baromètre a pour but principal de mieux faire connaître et comprendre les attitudes et comportements du consommateur ivoirien. Il est également destiné à être un outil d’évaluation de la performance des produits sur le marché. Le lancement officiel de cet outil a eu lieu ce jeudi à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Selon Touré Faman, président de la CC-CI, le baromètre des consommations s’inscrit dans la dynamique des actions déployées en faveur des entreprises pour éviter les conséquences de la COVID 19.
« Il constitue un indicateur qui va faire connaître et comprendre les attitudes et comportements des consommateurs nationaux, objet de l’existence et de développement des entreprises. Il sera un outil d’évaluation et à la prise de décision stratégique. Ce serai aussi des bases de données fiables et actualisées mises à la disposition des consommateurs nationaux », a expliqué Touré Faman.
Cette innovation a un initiateur. Il se nomme Pierre Marie N’Goré. Il est le Directeur de Wellcom, un cabinet de marketing et communication spécialisé en étude-conseil, formation et innovation. Tout est parti du constat d’un manque d’information permanent sur le consommateur, selon lui. « On s’est rendu compte qu’en matière nationale, il y avait un manque permanent d’information sur le consommateur. Pas au niveau des grandes entreprises, mais au niveau des PME et des PMI. Après donc la COVID, il faut des informations importantes et cruciales sur le consommateur. Qui est-il, quelle est son opinion, que pense-t-il, comment consomme-t-il et quelles est l’évolution de son comportement et son mode d’achat. C’est pour cela que nous avons jugé bon d’initier ce baromètre et c’est donc le premier baromètre de la consommation en Afrique« , a-t-il relevé.
En plus du baromètre de la consommation, deux autres applications ont été conçues par Pierre Marie N’Goré. Il s’agit de PACT AFRICA et de L’APPLI DES PRIX. Pour la première, elle est la première plateforme multi-face dédiée à 100 % aux consommateurs, pour une mise en relation d’affaires avec les producteurs et les distributeurs. Pour la seconde, elle le premier comparateur de prix participatif et solidaire des consommateurs.
Avec ce partenariat avec le cabinet Wellcom, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à l’instar de grande chambre consulaire internationale, traduit toute la force de son engagement et de sa volonté d’être une force de proposition concrète pour le rebond, la relance et la reprise des PME et PMI, dans l’après COVID-19.
Drissa DIANE
7info.ci