Eco-business

La Côte d’Ivoire améliore son classement sur la transparence du Budget ouvert

Mis à jour le 4 mai 2020
Publié le 04/05/2020 à 4:42 , ,

Le rapport de 2019 du classement de l’Enquête sur le Budget Ouvert 2019 (EBO) rendu public par International Budget Partnership, indique que la Côte d’Ivoire occupe la 4ème place en Afrique francophone avec 34 points/100.

Au plan mondial, le pays se classe 83è sur 117, donc constitue encore, un mauvais élève en matière de transparence sur le budget ouvert.

Toutefois, par rapport aux années précédentes, la Côte d’Ivoire a accru la disponibilité des informations budgétaires. Elle a fait preuve de plus de transparence dans la gestion budgétaire. Une volonté qui se traduit par le contrôle qu’exercent le pouvoir législatif et les institutions en charge de surveiller les processus budgétaire.

Il a été donc recommandé à la Côte d’Ivoire de « donner la priorité à la publication en ligne de rapport préalable au budget et rapport de fin d’année dans les délais, produire et publier le budget des citoyens et leurs revenus en milieu d’année en ligne en temps utile, inclure des informations supplémentaires sur les risques budgétaires et des informations sur les politiques dans le projet de budget, améliorer l’exhaustivité de rapport d’audit en y incluant des audits des fonds extra budgétaires et en y incorporant un sommaire. Le gouvernement doit rendre compte publiquement des mesures qu’il a prises pour donner suite aux conclusions des audits » recommande International budget partnership.

Il faut aux pays enquêtés, atteindre 60% sur 100% en matière de transparence pour être bien classé. La Côte d’Ivoire est à 34% en 2019 contre 24% en 2017, soit 10 points de gain en l’espace de 2 ans.

C’est à ce prix que la Côte d’Ivoire pourra améliorer son classement et peut-être occuper un jour la tête du classement au niveau des pays francophone.

L’Enquête sur la transparence sur le budget ouvert mesure l’accès du public aux informations sur la façon dont le pouvoir central collecte et dépense les ressources publiques, évalue la disponibilité en ligne, la disponibilité en temps et l’exhaustivité de huit documents budgétaires clé en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et note chaque pays sur une échelle de 0 à 100.

Arnaud Houssou

 7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE