Eco-business

La Côte d’Ivoire lance la construction de deux usines de transformation du Cacao

Mis à jour le 23 septembre 2020
Publié le 23/09/2020 à 2:46 , ,

Le coût de la construction de ces deux usines de transformation du cacao ivoirien est estimé à 216 milliards FCFA. Le mardi 22 septembre, le Chef de l’État Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première pierre de celle d’Anyama à quelques kilomètres d’Abidjan.

Ce projet est le fruit d’un accord entre la Côte d’Ivoire et la Chine. 40% de la production de ces usines seront d’ailleurs destinés au marché chinois. La Côte d’Ivoire qui a une capacité de transformation de 500.000 tonnes de son cacao souhaite passer les années à venir à plus d’un million de tonnes. Alassane Ouattara, le président de la République, a procédé à la pose de la première pierre de l’usine d’Abidjan, située à Anyama, d’une capacité de 50.000 tonnes. L’autre usine sera construite à San Pedro, deuxième ville portuaire du pays.

A lire aussi: CARGILL ET BARRY CALLEBAULT SUSPENDUES PAR LE CONSEIL CAFE-CACAO

Selon Yves Koné, le directeur général du Conseil Café-cacao « deux entrepôts de stockage d’une capacité combinée de 300.000 tonnes seront également construits dans les deux ports, qui exportent tout le cacao ivoirien, ainsi qu’un centre de formation aux métiers du cacao dans la capitale économique ivoirienne ».

La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent 64% de la production mondiale de Cacao. Ces deux pays ont depuis quelques années multiplié les initiatives afin d’augmenter le cours du produit à l’international. Les usines ivoiriennes qui sortiront de terre dans deux ans (selon l’entreprise chinoise en charge du projet) permettront au pays de résister davantage à la fluctuation des prix sur l’échiquier mondial.

Éric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE