Le thème de ce forum : « L’AGOA et l’avenir : développement d’un nouveau paradigme pour orienter les relations commerciales et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique ». Pays choisi, la Côte d’Ivoire. La XVIIIème Edition du Forum de l’African Growth and Opportunity Act, la Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (AGOA) se tient en août prochain à Abidjan.
La 18ème édition du Forum Africa Growh and opportunity Act, la Loi sur la croissance des opportunités en Afrique se tiendra à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les 4, 5 et 6 août prochain. En prélude à ce Forum, une une mission du Gouvernement Américain (Joint Inter Agency Committee) a séjourné à Abidjan du 24 au 28 juin dernier.
Pour s’assurer de la bonne tenue de ce rendez-vous, une délégation américaine conduite par Bennett Harman, Représentant Adjoint au commerce pour l’Afrique (USTR for Africa) et Katherine Brucker, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, se sont assurés entre le 24 et le 28 juin dernier de la bonne préparation de cette 18ème édition.
A lire aussi: DES JOURNALISTES FORMES POUR LE 18 EME FORUM DE L’AGOA A ABIDJAN
Pour ce faire, elle a eu plusieurs rencontres avec la partie ivoirienne conduite par Guy M’Bengue, Président du Comité Technique d’Organisation du Forum AGOA 2019 et Kaladji Fadiga, Vice-Président du Comité Technique d’Organisation, des représentants du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, Président du Comité de Pilotage du Comité National du Forum AGOA Côte d’Ivoire (CNF-AGOA-CI 2019) et du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, Vice-président du Comité de Pilotage du CNF-AGOA-CI 2019, accompagnés des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.
Au cours de cette mission américaine, des sessions de travail ainsi que des visites de sites ont permis un partage d’informations sur les diligences respectives des parties, ainsi que sur l’état actuel de la préparation.
Satisfaites au terme la mission, les deux parties se sont félicitées de la cordialité des échanges et ont convenu de poursuivre cette collaboration pour la réussite du XVIIIème forum de l’AGOA.
Faut-il le rappeler, l’AGOA est une loi votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain qui offre un accès préférentiel au marché américain aux produits d’exportation provenant des 39 pays d’Afrique éligibles à l’AGOA. La loi prévoit l’organisation de cadres réguliers de discussions et d’échanges entre les parties africaine et américaine.
Ce forum qui se déroulera cette année en Côte d’Ivoire, se tient annuellement en alternance dans un pays Africain et à Washington.
DIANE Drissa
7info.ci