Quatre cas de coronavirus ont été confirmés en Côte d’Ivoire. Le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique qui n’avait jusque-là pris des mesures qu’à l’aéroport et aux frontières ivoiriennes, décide de renforcer la prévention. Un comité de crise s’est tenu le samedi 14 mars dernier, en voici le contenu.
La réunion a eu lieu au Centre des Opérations d’Urgence de Santé de l’Institut National d’Hygiène Publique à Abidjan Treichville. Depuis la découverte de trois nouveaux cas de coronavirus, les autorités sanitaires ivoiriennes redoublent de vigilance par la prise de nouvelles dispositions. Des trois cas recensés, deux sont importés d’Europe et le troisième est une infirmière, contaminée en tentant de prodiguer des soins à l’un des deux premiers cas. Après ce point, les experts ivoiriens ont formulé des recommandations pour freiner la progression de la pandémie.
Le comité de crise a ainsi proposé au gouvernement ivoirien « La suspension des vols aériens en provenance des pays affectés pour une période de 21 jours, la réquisition du complexe hôtelier du VITIB à Grand Bassam et du Centre des métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville, comme des sites d’isolement et de quarantaine, la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pendant 21 jours, l’interdiction des rassemblement de plus de 50 personnes et la décentralisation de la prise en charge par la construction de sites préfabriqués (SMIT, Bouaké, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro ) et l’utilisation du CTE de Man.«
Les experts ivoiriens se sont rendus disponibles pour plus de détails sur ces mesures à prendre contre le Covid-19. Le Président de la République Alassane Ouattara, tient ce jour et à cet effet, une réunion de crise au palais présidentielle.
Eric Coulibaly
7info.ci