Le Chef de l’Etat a adressé son traditionnel discours de fin d’année à la Nation, ce mardi 31 décembre 2019 en direct sur la télévision nationale. Comme chaque année au cours de son allocution, le Président de la République a fait le bilan de la situation économique en revenant sur les actions menées par le Gouvernement Ivoirien pour améliorer les conditions de vie de la population.
En indiquant qu’ à sa prise de fonction à la magistrature suprême il avait deux priorités, à savoir l’amélioration des conditions de vie de la population Ivoirienne et la création d’emplois pour les jeunes, Alassane Ouattara a fait le point de ses actions qui présentent, selon lui, un bilan plus que satisfaisant.
Ainsi au niveau de l’accès à l’eau potable, 80% des Ivoiriens ont été raccordés grâce au vaste programme de construction et de réhabilitation des infrastructures d’eau. En seulement 8 ans, ce sont aussi 2796 localités qui ont été électrifiées, ce qui permet à la côte d’Ivoire d’avoir un taux d’électrification de 60% avec un objectif de 80% en 2020.
Au niveau de l’école, 23698 nouvelles salles de classes ont été construites, 277 lycées et collèges sont également construits depuis 2012. Concernant l’ Enseignement supérieur, les universités de Cocody, Abobo et Adjamé ont été réhabilitées, dix nouvelles universités construites et deux autres sont actuellement en construction. Aussi, le Président de la République a indiqué que de nombreux investissements ont été faits pour le recrutement de 1300 enseignants et l’acquisition de 265 000 table-bancs.
Quant au niveau des infrastructures économiques, Alassane Ouattara a rappelé la construction en 8 ans de 22 ponts, 115 000 autoroutes et la construction de 249 voiries.
Pour ce qui concerne le domaine de la santé, il a fait savoir que 65% des Ivoiriens ont accès à un système de qualité aux investissements faits pour la construction et la réhabilitation des structures sanitaires a-t-il ajouté.
Avec Couverture Maladies Universelle,ce sont 1, 2 millions de personnes qui se sont faites enrolées.
Diané Drissa
7info