International

La covid-19 fait encore reporter le sommet France-Afrique

Mis à jour le 15 mai 2021
Publié le 14/05/2021 à 5:00 , , ,

Prévue début juillet 2021 dans la ville de Montpellier, la 28e édition du sommet Afrique-France a été décalée. En cause, le Covid-19.

Encore un report, et toujours pour la même raison. Alors qu’il était prévu pour juillet 2021 en France, la tenue du sommet Afrique-France vient d’être décalée pour le mois d’octobre.

« Les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue de centaines d’invités du continent africain. Sans leur présence massive, l’événement perdrait beaucoup de son sens », a expliqué la mairie de Montpellier, ville qui accueille le rendez-vous. Et de poursuivre que : « les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques, culturelles ou sportives ne permettraient pas d’associer largement les habitants de la Métropole à ce grand moment de partage et de découverte. Ces raisons objectives ont conduit cette semaine la présidence de la République, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la ville et la Métropole de Montpellier à faire le choix d’un report de l’événement les 7, 8 et 9 octobre 2021 », tel que rapporté par le confrère Agence Ecofin.

Cette rencontre dont le but est de mettre en dialogue l’ex-puissance coloniale et les pays africains devait se tenir  du 4 au 6 juin 2021 à Bordeaux avant d’être reportée à début juillet. Il se tient dans un contexte où le sentiment antifrançais monte en Afrique.

A LIRE AUSSI: 28è Sommet France-Afrique | L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson explique les innovations

En Afrique, il faut le dire, la France fait désormais face à une rude concurrence américaine et chinoise, mais aussi, à celle de nouveaux acteurs tels que la Russie et la Turquie. La 28e édition du sommet France-Afrique qui aura la particularité de se dérouler sans les chefs de l’État fera la part belle à la jeune génération et aux acteurs de la société civile. Les discussions tourneront autour des questions sécuritaires hautement stratégiques tant pour le continent africain que pour l’Europe.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE