Selon le communiqué, en raison des examens à grand tirage en cours c’est à partir du 28 juin 2021 que le processus de recrutement va démarrer. Il s’étendra pour la même raison jusqu’au vendredi 9 juillet 2021 et concerne le dépôt de dossier de candidature et de visite médicale préliminaire.
Les dossiers de candidatures doivent contenir deux extraits originaux d’acte de naissance datant de moins de six mois, un certificat de nationalité, un casier judiciaire datant de moins de trois mois. Des pièces complémentaires sont requises. Ce sont un certificat de scolarité précisant le niveau d’étude, une photocopie légalisée des diplômes, certificat d’aptitude ou d’apprentissage. Le tout à ranger dans une chemise cartonnée avec élastiques.
Pour ces étapes des dossiers et de visite médicale, les candidats devront se rendre dans les différents États-majors des régions militaires à Abidjan camp Galliéni, Daloa, Bouaké, Korhogo. Mais aussi dans les Postes de commandement de bataillon de sécurisation que sont le BSSO de San Pedro, BSO de Man, Nord-ouest d’Odienné et le BSE de Bondoukou.
A LIRE AUSSI : 3 000 jeunes à recruter dans l’armée, voici qui peut être éligible
Pour ce qui est des conditions, avoir la nationalité ivoirienne est le premier critère. Au-delà, il faut savoir lire et écrire et être de bonne moralité. L’âge plancher est de 18 ans et le plafond est de 23 ans. Les titulaires du BEPC et d’un Certificat d’aptitude professionnelle ou d’apprentissage, ont l’âge limite prorogé à 25 ans. Le candidat doit avoir une taille minimale de 1,65 m, et être physiquement et médicalement apte. Il doit aussi être célibataire sans enfant.