Alors que son président est toujours en exil, Générations et Peuples Solidaires (GPS), mouvement créé par Guillaume Soro pour la conquête du pouvoir d’Etat, continue d’étendre sa toile. La délégation GPS installée dans le Tchologo (Ferké) a réitéré ce 22 février, son soutien à la candidature de Guillaume Soro à la magistrature suprême et demande la libération de ses membres incarcérés.
Guillaume Soro est candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain. Rien ne pourra l’empêcher de se présenter et le mandat d’arrêt lancé contre lui n’y changera rien. C’est l’information réitérée par la délégation GPS du Tchologo réunie le samedi 22 février dernier. Il s’agissait au cours de cette rencontre, de donner les orientations afin de mieux coordonner les activités du mouvement dans la région.
« Les membres de la délégation régionale de GPS du Tchologo, se sont également engagés à poursuivre l’implantation de GPS à travers la mise en place des Comités Locaux Citoyens (CLC) et l’enrôlement des adhérents sur l’ensemble de la région. En outre, la délégation régionale GPS du Tchologo, tout en adhérant à la vision et au combat politique du président Guillaume Soro, pour une Côte d’Ivoire de pardon et résolument engagée sur la voie du développement, condamne avec fermeté la cabale montée de toute pièce contre son leader. La délégation régionale GPS du Tchologo, rappelle que le seul objectif de cette machination honteuse est d’empêcher la candidature de son président Guillaume Kigbafori Soro, député de Ferké commune, aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2020 » peut-on lire dans la déclaration de fin de réunion.
La porte-parole de la délégation, Okou Victorine, a aussi réagi sur le cas des pro-Soro accusés de complicité de tentative de coup d’Etat et incarcérés dans différentes prisons du pays. Okou Victorine épouse Djédjé a exigé la libération des députés arrêtés pour la plupart au siège de GPS le lundi 23 décembre dernier, dans le courant du retour manqué de leur leader.
« La délégation régionale GPS du Tchologo, exige l’annulation du mandat d’arrêt émis contre son président Guillaume Kigbafori Soro, la libération sans condition de tous les députés de la nation et l’ensemble des cadres de GPS incarcérés dans les différentes prisons du pays » mentionne le communiqué.
Pour l’heure Guillaume Soro est toujours en exil et le mandat d’arrêt lancé contre sa personne toujours en vigueur. Reste à savoir, par quel prodige réussira-t-il à rentrer en Côte d’Ivoire pour participer aux élections d’Octobre prochain.
Eric Coulibaly
7info.ci