Plus de 300 personnes s’étaient massées ce mercredi 1er mars à l’Ecole de Police d’Abidjan pour des demandes d’autorisation afin de sortir d’Abidjan. Les règles de distanciation sociale et autres mesures barrières promulguées pour lutter contre le covid-19, n’ont pas été respectés par les requérants. L’Ecole de Police zone potentiellement contaminée sera donc désinfectée ce jour.
Difficile de faire respecter les mesures d’isolement de la ville d’Abidjan, prises par les autorités ivoiriennes. A peine la décision entrée en vigueur que plusieurs personnes se précipitent aux portes de l’Ecole de Police de Cocody, lieu indiqué pour le traitement des demandes de sortie d’Abidjan. Plus de 300 personnes s’étaient rassemblées dans la cour de l’Etablissement. Pourtant le rassemblement de plus de 50 personnes est interdit. La Direction générale de la Police, a donc décidé de désinfecter les lieux pour la sécurité sanitaire de ses agents.
« La délivrance des laissez-passer sera suspendue le jeudi 02 avril 2020. Il sera procédé ce même jour à partir de 9h00 à la désinfection entière de l’Ecole Nationale de Police de Cocody et un réaménagement du mode opératoire des demandes sera mis en place au profit des populations dans les plus brefs délais. Ceci dans le but d’éviter les regroupements tels qu’observés ces derniers jours. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Appel est lancé à tous pour limiter les déplacements non indispensables. Les demandes déjà enregistrées seront examinées et les réponses transmises aux requérants sur convocation » informent les autorités policières.
Le coronavirus qui oblige à cette disposition particulière, a fait 190 victimes en Côte d’Ivoire dont 1 décès et 9 personnes guéries.
Eric Coulibaly
7info.ci