Entrepreneurship est le nouveau programme lancé par la structure Incub’Ivoir, dans le but d’aider les ivoiriens de la diaspora à entreprendre en Côte d’Ivoire. Sur les 50 start-ups sélectionnées, 3 participeront à la finale et un seul sortira vainqueur. Le projet a été présenté ce mardi 9 avril à la presse.
Selon les chiffres officiels donnés par Hermann Kouassi, président d’Incub’Ivoir, les investissements de la diaspora ivoirienne représentent seulement 1,2% des investissements dans le pays, alors qu’au Maroc, cela représente plus de 20%, et en Ethiopie, environ 40%. Il s’agit donc à travers ce nouveau programme, d’inciter les jeunes de la diaspora à entreprendre en Côte d’Ivoire, afin de participer activement au développement du pays. Sur 50 start-ups sélectionnées essentiellement en France, seulement 3 participeront à la finale qui aura lieu le 27 mai prochain. La start-up vainqueur, bénéficiera d’un financement allant de 100 à 200 millions FCFA.
« Nous avons fait le choix de la France parce que sur les 1.200.000 ivoiriens qui vivent à l’extérieur, 600 000 résident en France. Alors il était important de leur donner la possibilité de venir investir en Côte d’Ivoire, à travers des projets innovants allant dans le sens du développement socio-économique, du pays. Ce projet a déjà fait ses preuves au Mali et plusieurs jeunes ont pu démarrer leurs activités grâce à Diaspora Sud Vision (DSV), une organisation qui œuvre aussi dans le domaine de l’entrepreneuriat au niveau de la diaspora malienne. Nos objectifs, lutter contre l’immigration clandestine, favoriser l’entrepreneuriat et surtout proposer un écosystème de partenaires exceptionnels » a expliqué Hermann Kouassi, président d’Incub’Ivoire.
Après l’aventure, le retour au pays, s’annonce parfois périlleux et plein d’incertitude. Incub’Ivoir souhaite à travers ce projet donner la possibilité à la diaspora, d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’espoir en retournant investir dans leur pays. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 40, porteurs de projets susceptibles d’améliorer le quotidien des populations. Pendant la conférence de presse une vidéo des finalistes a été projetée. Ces derniers se disent tous prêts à remporter le premier prix.
« C’est un honneur pour nous de recevoir cette structure dans nos locaux, à la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur parce qu’elle fait beaucoup pour les start-ups ivoiriennes. C’est un devoir pour nous de pouvoir les accompagner, surtout au niveau des porteurs de projets de la diaspora. Le programme a démarré depuis 3 ans au Mali, et cela a bien fonctionné. Il est à présent arrivé en Côte d’Ivoire et nous espérons que tout se passera aussi bien » s’est exprimé M. Touré, représentant Issiaka Konaté, Directeur Général des ivoiriens de l’extérieur.
Créée en 2016 et soutenu depuis 2017 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du programme « Promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes », Incub’Ivoir est un incubateur d’entreprise qui a pour vocation, de conseiller et d’accompagner des start-ups.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info