Dans une dénonciation publique, la direction de la radio internationale allemande Deutsche Welle, s’indigne de la brutalité policière à l’encontre de son correspondant à Abidjan, Julien Adayé et condamne cette atteinte à la liberté de la presse.
« Vendredi 21 août 2020, un correspondant de la Deutsche Welle en Côte d’Ivoire, Monsieur Julien Adayé, a été empêché par des policiers de faire son travail de journaliste » rapporte Vera Tellmann, Head of Corporate Communications (Directrice de communication) de la radio allemande.
Face à cet état de fait, écrit-elle au ministre de la Communication et des médias et aux organisations associatives de la presse en Côte d’Ivoire, « La direction de la DW proteste publiquement et avec force contre cet état de fait. »
Poursuivant le récit, Vera Tellmann fait savoir que « Entre 8 et 9 heures du matin, heure locale, notre collaborateur effectuait un reportage pour le programme de la DW au sujet d’une manifestation au Carrefour de la RTI. Monsieur Cissé Djiguiba, policier au commissariat du quartier abidjanais d’Abobo, l’a repoussé sans ménagement et bousculé, allant ainsi à l’encontre de toutes les précautions sanitaires requises par la pandémie actuelle de Covid-19. Les tentatives de notre collègue de régler ce différend à l’amiable et par la discussion sont restées sans effet. »
A lire aussi: MANIFESTATION DE L’OPPOSITION- 13 FEMMES ARRETEES ET ENVOYEES A LA PREFECTURE DE POLICE D’ABIDJAN
« Lorsque notre correspondant a voulu quitter les lieux, deux voitures de police lui ont barré la route. Les policiers ont confisqué sa caméra. C’est seulement parce que le Directeur général de la police, Monsieur Kouyaté Youssouf, passait par là par hasard que la situation s’est calmée et que notre collègue a pu repartir avec son matériel vidéo » reconnaît Vera Tellmann.
La directrice de la communication attend une réaction officielle des autorités gouvernementales ivoiriennes dans cette affaire. « La DW s’implique dans le monde entier en faveur de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes. Cette entrave arbitraire de notre journaliste accrédité est inacceptable. Nous protestons donc officiellement par la présente contre cet incident et attendons que vous fassiez suite à ce courrier en prenant position » recommande-t-elle.
Adam’s Régis SOUAGA
7info