Objectif atteint! Au lendemain du déclenchement de la grève pour exiger le paiement des arriérés de salaire, ce mardi 07 janvier, la Direction générale a plié et payé l’intégralité des trois mois d’arriérés de salaire des travailleurs qui ont, dans la foulée, repris le service.
»Le travail a repris aujourd’hui car l’argent a été décaissé pour payer les employés. Tout a été payé », a soutenu François Bini chargé de communication de la Poste de Côte d’Ivoire. »On veut notre argent. Nous sommes des pères de famille, pour nos enfants nous avons besoin de cet argent afin de faire face à leurs besoins » hurlait à gorge rompu Eugène.O en poste dans une agence à Cocody, ce lundi 6 janvier qui était le début de la grève de 48h projetées.
Selon les informations reçues, le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly aurait fait décaisser de l’argent afin d’apurer tous les arriérés. Mais, les postiers n’ont pas vu la couleur des billets de banque; une situation qui a provoqué leur courroux.
» Notre ministre a été informé du problème. Il a fait part de la situation au Premier ministre, ce dernier a, sans hésité, décaissé l’argent pour nous payer mais jusqu’à présent nous n’avons rien reçu’‘, a révélé un gréviste ce lundi au Postel 2000, où est logée la direction générale de la Poste de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire prépare les assemblées de l’Union postale universelle (UPU) qui se tiendront au mois de juillet 2020 à Abidjan. La société publique est aussi assignée devant le Tribunal de Commerce par un cocontractant roulé dans la farine depuis quelques années. Gnamba Yao Guillaume met tout en oeuvre pour régler ces soucis avant la tenue de cette rencontre internationale.
Ce jeudi 9 janvier, la Poste de Côte d’Ivoire est attendue encore au Tribunal de Commerce pour se défendre dans un dossier où elle a une marge très réduite.
Arnaud Houssou
7info.ci