Dans une note de service N°025655 du 23 mars 2020, le directeur du Trésor public, Assahoré Konan Jacques a annoncé la fermeture « immédiate et jusqu’à nouvel ordre » du centre médical Antoine Bohoun Bouabré.
Selon le communiqué dont 7info a reçu copie, dans la matinée du lundi 23 mars dernier, un cas de contamination au COVID-19 a été signalé « portant sur un membre du personnel soignant ».
« Au terme des investigations menées par nos services compétents, appuyés des autorités du district sanitaire d’Abidjan et de l’institut national d’hygiène publique (INHP), il s’agirait d’un cas importé, au terme d’un récent séjour effectué dans un pays africain « , a souligné la note signée du DG, Assahoré Konan Jacques.
A cette décision de fermeture du centre de santé, la direction a aussi décidé de l’identification en vue « d’un confinement d’office pour une durée quinze jours de tous les agents du trésor s’étant rendu au centre médical ces deux dernières semaines pour y recevoir des soins ou ayant fait bénéficier l’un de leurs ayant-droits des prestations dudit centre durant la même période ; du recensement par service, en vue du confinement, de toute personne ayant séjourné, durant la quinzaine écoulée, dans un pays étranger classé zone à risque. »
Par ailleurs, pour assurer la continuité du service public, le Directeur Général du Trésor public a décidé de « la mise en œuvre effective du système de rotation au sein des services en vue de faciliter l’application de la mesure de distanciation sociale prise par gouvernement ; de l’élaboration par les chefs de postes sous 48 heures d’un plan de service minimum à transmettre à un comité de crise, et l’instauration dans la mesure du possible et sous la responsabilité des directeurs et chefs de poste, du télétravail comme mode principal de fonctionnement des services en vue de réduire, au strict nécessaire, les contacts entre agents ».
A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 73 cas et trois guérisons du Covid-19. Et pour plus d’efficacité contre la propagation de la maladie à coronavirus, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce lundi 23 mars de nouvelles mesures en complément des 13 édictées par le conseil national de sécurité en vigueur dans le pays.
Sandra Kohet
7info.ci