La semaine prochaine, les abidjanais qui ont effectué les opérations de renouvellement de leurs cartes nationales d’identité rentreront pour certains en possession de leur précieux sésame, a annoncé ce mercredi 27 mai 2020, le Directeur Général de l’ONECI, Sitionni Kafana, devant le réseau des médias en ligne, REPPRELCI.
« Plus d’un millier de cartes sont disponibles sur Abidjan » a fait savoir le DG de l’ONECI qui a assuré que « des guichets spéciaux » seront ouverts et disponibles pour tous les pétitionnaires et requérants qui avaient introduit des demandes bien avant la prise en mains des opérations par l’ONECI.
« Dès juin », a-t-il assuré, ces guichets seront disponibles.
Sur plus de 6 millions de personnes, détentrices de la carte nationale ivoirienne, en 2009-2010, « plus de 400.000 » ont pu mener à bien leurs opérations de renouvellement, a-t-on appris de l’ONECI.
A lire aussi: MAN – DES ORDINATEURS ET MATERIELS DE L’ONECI DANS LA NATURE SUITE A UN CAMBRIOLAGE
« Les choses s’accélèrent, nous avons réorganisé le dispositif, l’opération avance bien » a soutenu Sitionni Kafana qui entend, avec ses équipes, permettre à chaque ivoirien d’être en possession de sa carte nationale d’identité au plus tard le mois d’octobre 2020.
Le Directeur Général de l’ONECI a saisi l’opportunité de cette rencontre avec le REPPRELCI pour annoncer « une phase pilote de distribution de cartes nationales d’identité la semaine prochaine à Abidjan avant une extension à l’ensemble du territoire national ».
Afin de faciliter les opérations d’achat de timbre fiscal aux requérants des localités des zones rurales, l’ONECI multiplie les partenaires bancaires et téléphoniques. De nouveaux partenariats seront ainsi conclus la « semaine prochaine » a-t-il révélé. Il s’agit « d’avoir plus de représentativité » a soutenu Sitionni Kafana qui a assuré qu’à ce jour, « tous les commissariats et bureaux de sous-préfectures » sont pourvus en matériels de travail, à même d’absorber les demandes.
Georges Aka, Directeur du service aux populations (DSP) à l’ONECI a pour sa part, salué l’appel du FPI, tendance Gbagbo ou Rien à inviter les militants et sympathisants à se faire enrôler car « l’ONECI travaille pour tous les ivoiriens » a-t-il soutenu.
D’ailleurs, pour faciliter le travail des agents en formation, et qui devraient être déployés la semaine prochaine, 650 kits nomades pour le renouvellement des cartes nationales d’identité, ont été déployés. En plus des 500 premiers kits, l’ONECI disposera de 1150 kits nomades sur le terrain pour faciliter les mouvements des agents recenseurs auprès de la population.
A lire aussi: LUMIERE SUR LE FAUX DEBAT DE LA NOUVELLE CNI BIOMETRIQUE
Il est permis, a soutenu Georges Aka, d’adresser des requêtes à l’ONECI, par quartier avec syndic, une bonne organisation et un point focal, pour que des équipes soient dépêchées afin de procéder aux opérations de demande de la CNI, parfaitement sécurisées.
Le Directeur du service aux populations a soutenu que « les kits nomades ont atteint les zones rurales » pour rassurer sur la facilité apportée à cette frange de la population ivoirienne, qui n’a pas facilement accès à la couverture internet.
« On voit une montée exceptionnelle de l’achat des timbres à l’intérieur du pays » a assuré Georges Aka qui a reconnu des engorgements dans des commissariats pour lesquels, des solutions sont apportées.
Les opérations de nouvelles demandes et de modifications d’identité se poursuivent mais sur les valises et non les kits nomades, a-t-on aussi appris.
Toutes ces dispositions prises ont fait dire à Georges Aka que « l’opération se porte mieux avec 732 centres d’enrôlement dans les 32 régions du pays ». Surtout qu’il est maintenant possible de finir une opération en 5 mn !
Les opérations de renouvellement, de nouvelles demandes et de modifications ont été lancées pour la nouvelle carte d’identité le 23 décembre 2019 avec 118 centres. Les couacs du début sont dorénavant « de lointains souvenirs » a assuré le Directeur du service aux populations.
Adam’s Régis SOUAGA
7info