Allah Saint Clair, Secrétaire général de la FESCI (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire) demande aux élèves et étudiants, de respecter les mesures de prévention contre la pandémie de coronavirus. Les écoles et universités sont certes fermées, mais la menace demeure. De quoi continuer la sensibilisation afin de préserver la vie des Ivoiriens.
« Lorsqu’un événement malheureux survient, nous avons trois choix : le laisser définir notre vie, le laisser nous détruire, ou s’en servir pour devenir plus fort » commente le Secrétaire général de la FESCI.
Dans un communiqué, le leader syndical a invité les élèves et étudiants à observer les mesures de prévention contre le covid-19. Une sensibilisation de plus qui intervient au moment où l’Afrique enregistre son premier décès au Burkina Faso, pays voisin à la Côte d’Ivoire. La situation est donc préoccupante et la dernière sortie du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la pandémie est tout aussi alarmante. Il demande à l’Afrique de « se réveiller et se préparer au pire ».
Une situation qui pousse Allah Saint Clair dit Makélélé à réagir.
« La FESCI voudrait adresser ses remerciements aux autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des mesures de protection et de prévention de la propagation de la maladie à coronavirus dans notre pays qui compte plusieurs cas confirmés. Elle exhorte les élèves et étudiants de la Côte d’Ivoire au respect scrupuleux des mesures arrêtées par le gouvernement afin de préserver la santé des populations ivoiriennes. C’est pourquoi, nous saluons la décision de fermeture périodique des universités et écoles sur tout le territoire national. La santé étant le point de départ pour tout accomplissement, c’est le lieu d’exhorter tous les Ivoiriens en général et en particulier, les élèves et étudiants à observer, sans complaisance, les mesures de prévention en vigueur dans l’optique d’éviter la propagation du COVID19. Il y va de la préservation de nos vies » fait-il savoir.
La pandémie de coronavirus a fait plus de 8000 morts avec plus de 200.000 cas confirmés à ce jour dans le monde. Les autorités sanitaires, leaders religieux, communautaires et syndicaux, tirent la sonnette d’alarme afin de freiner sa propagation en Afrique.
Eric Coulibaly
7info.ci