NTIC Start-Up

La fibre optique traîne toujours sur les routes ivoiriennes

Mis à jour le 29 juillet 2019
Publié le 29/07/2019 à 1:36 , , ,

Lancé en 2012, le déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire national est loin d’être achevé, à en croire une source bien proche du dossier, joint par 7info.ci. 

D’une longueur d’environ 6 700 km, cette fibre optique reliera toutes les préfectures et sous-préfectures et devra permettre de rendre accessible l’Internet haut débit (vitesse allant jusqu’à 100mbs) et la Télévision Numérique Terrestre en HD sur toute l’étendue du territoire.

En attendant de revenir sur les raisons du  retard, 7info.ci a pu joindre une source proche du dossier pour en savoir davantage. Selon notre source, le déploiement de la fibre optique en Côte d’Ivoire se poursuit, à une vitesse de téléphone avec fil. « On est loin même de finir Abidjan pour parler de national », soutient cette source. « Ce sera chaud », ajoute notre source pour signifier que le projet connaît d’énormes difficultés.

A lire aussi:  LA FIBRE OPTIQUE D’ORANGE, L’INTERNET TRES HAUT DEBIT ET FIABLE

Débuté depuis 2012, les phases 1 et 2 de ce grand projet de déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire national, étaient prévues pour finir en 2013. Six ans après, les creusées se font toujours à la main, avec des pioches, par des jeunes, là où des poclins auraient fait vite.

Pour rappel, le gouvernement ivoirien avait obtenu un prêt de 71 milliards de franc CFA auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), en juin 2018. Ce montant de 71 milliards devait permettre l’achèvement du déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire. La fin des travaux était prévue pour fin décembre 2018.

Ce projet, lorsqu’il sera réalisé, va permettre de connecter les centres hospitaliers et les établissements d’enseignement, à donner accès aux applications de visioconférence haute définition indispensable pour le télé-enseignement et la télé-médecine, à connecter les centres Multimédia communautaires, à faciliter les communications relatives à la sécurité nationale, et à élargir l’offre et la disponibilité des services TIC innovants.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE