Sport

La FIF désigne le nouveau sélectionneur des éléphants et justifie son choix

Mis à jour le 4 mars 2020
Publié le 04/03/2020 à 5:18 , , , ,

Les divergences existent mais le football ivoirien doit poursuivre sa marche sur le périlleux chemin de l’excellence. Cet après-midi, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, le nom du nouveau sélectionneur des éléphants footballeurs a été dévoilé en présence du comité exécutif et de la presse. Les dirigeants du football ivoirien ont aussi décidé de prôner la paix avant les prochaines élections à la présidence de la FIF, prévues en juin prochain.

« J’ai fait part depuis plusieurs mois de ma volonté de prôner la paix au sein de la famille du football ivoirien. Il est temps de se donner la main pour un objectif commun. Je pense que l’appel de Bassam a été entendu et le président d’honneur de la Fédération, Jacques Anouma, met tout en œuvre pour réunir tous les acteurs du ballon rond autour d’un même objectif, le rayonnement du football ivoirien » a fait savoir Sidy Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football.

C’est par cette annonce que le patron du football ivoirien, qui a décidé de ne pas briguer un autre mandat à la tête de l’instance, a entamé son propos. Tous les membres du comité exécutif étaient présents dans la petite salle de conférence de la maison de verre. Les dirigeants du football ivoirien veulent apaiser les tensions et faire taire les divergences avant les prochaines élections. Mais aussi et surtout les échéances à venir de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, en campagne pour la CAN 2021. D’ailleurs à ce propos, le nom du nouveau sélectionneur a été dévoilé. Il s’agit du français Patrice Baumel, adjoint d’Hervé Renard en 2015, lors du sacre des éléphants.

Sory Diabaté donne les raisons de ce choix.

« Nous avons misé sur la continuité. De tous ceux qui nous ont approchés, nous avons décidé de désigner quelqu’un qui connait très bien la maison pour continuer la reconstruction. Vous savez Patrice Baumel était de l’épopée 2015. Il a participé à la victoire finale avec des joueurs comme Eric Bailly, Max Alain Gradel, Wilfried Kanon qui font partie des cadres de notre équipe actuelle. Il pourra s’appuyer sur eux pour asseoir une équipe compétitive d’ici à 2021. Je rappelle que notre objectif n’est pas de gagner la CAN à venir mais de la jouer à fond » a-t-il expliqué.

Le nouveau sélectionneur donnera une conférence dès son arrivée à Abidjan. Son contrat cours du 3 mars 2020 au 28 février 2021 soit un an eu égard aux prochaines élections à la FIF qui se profilent. Selon Sory Diabaté, son objectif immédiat demeure la qualification à la CAN 2021, faute de quoi il sera débarqué sans préavis.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE