L’Association des Femmes et Familles des Détenus d’Opinion de Côte d’Ivoire (AFFDO-CI) a dans une déclaration dont copie est parvenue à 7info.ci dénonce la détention continue de 29 personnes (7 civils, 7 civils détenus aux Liberia et 15 militaires), ce malgré l’ordonnance d’Amnistie du 7 août 2018, signée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
« 29 personnes demeurent encore en détention. Ces personnes sont détenues dans des prisons civiles, des prisons militaires, un camp pénal et dans une prison civile à l’étranger plus précisément au Liberia », a révélé la présidente de l’AFFDO-CI, Désirée Douaty.
Poursuivant, la fille de l’ancien ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, Dr Alphonse Douaty, a condamné « les violations du droit à la libre expression et du droit de manifester, les arrestations massives des personnalités publiques, législatives, municipales et même anonymes ayant été identifiées comme partisans des l’ancien président de l’Assemblée Nationale. »
Désirée Douaty a dans sa déclaration, exhorté le chef de l’Etat Alassane Ouattara à « porter un regard sur les détenus de la crise postélectorale de 2011 ».
Arnaud Houssou
7info.ci