La cinquième édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) a débuté ce vendredi 22 novembre et prendra fin le 1er décembre prochain.
La France, pays invité d’honneur du SARA 2019, n’a pas fait dans la dentelle. Une forte délégation, composée du ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation Guillaume Didier et plusieurs entreprises agro-industrielles françaises, ont effectué le déplacement à Abidjan pour exposer le savoir-faire hexagonal en matière d’agriculture, d’élevage, d’équipement rural et agricole.
Le ministre français a affirmé que le SARA est « Le rendez-vous incontournable de l’agriculture africaine ». Ce samedi, une signature de cinq accords entre la France et la Côte d’Ivoire, aura lieu suivi d’un point presse du ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Guillaume Didier a été élevé au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite agricole ivoirien.
L’édition de cette année sera couplée avec l’organisation de la quatrième semaine de la vulgarisation agricole qui réunira sur un même espace d’exposition, les principaux acteurs de la chaîne de valeur agricole, sylvicole, de l’élevage et de la pêche.
Le SARA est une occasion pour les acteurs du monde agricole de réfléchir sur les défis auxquels l’agriculture ivoirienne est confrontée afin de proposer des solutions concrètes. Il offre aussi l’opportunité aux agriculteurs de mobiliser des ressources financière et humaine afin de développer leurs activités.
« Le SARA 2019 offre une occasion de mobilisation des ressources financières et des ressources humaines, pour soutenir et encadrer nos producteurs, afin qu’ils puissent mettre sur le marché des produits compétitifs, rentables, capables d’assurer la durabilité de notre agriculture », a expliqué le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Selon le ministre Adjoumani, si le SARA fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire, c’est en partie au professionnalisme des hommes de média qui ont donné une fière allure tant sur le plan national qu’international à cette rencontre qui se déroule chaque deux ans en terre ivoirienne.
« C’est un véritable levier dont nous sommes fiers, car le SARA est aujourd’hui devenu un salon de référence en Afrique subsaharienne. Et si le SARA a pu se positionner ainsi parmi les salons de l’agriculture les plus en vue dans notre espace, c’est bien grâce aux hommes et aux femmes de média que vous êtes, et qui avec professionnalisme, tentent de lui donner une fière allure en le parant de bijoux rares. Merci pour tout ce que vous faites » a-t-il indiqué.
« Nous sommes au SARA pour le compte du pavillon France. Cette année, la France est à l’honneur, donc elle a un pavillon beaucoup plus important que les éditions précédentes. Le but de notre présence est de faire découvrir aux Ivoiriens qui viennent découvrir le salon, les produits français qui sont déjà commercialisés ici en Côte d’Ivoire. Ils ont la possibilité de les déguster. Ils ont aussi la possibilité de les acheter et les emporter », a soutenu Hassan Sefriovi, Directeur Afrique de la Société pour l’Expansion des Ventes des Produits Agricoles et Alimentaires (SOPEXA).
Dans le but d’aider à la motorisation de l’agriculture ivoirienne, des structures telles RIELA Africa, n’ont pas voulu rater l’occasion de présenter leurs machines de stockage, de broyeuses, de séchage de céréales.
« Nos machines vont contribuer à la révolution de la culture de céréale en Côte d’Ivoire », a soutenu Chantal Kouadio, animatrice du stand de RIELA AFRICA au SARA 2019. Les visiteurs auront l’opportunité durant 10 jours de découvrir les fruits de la recherche scientifique dans l’agriculture et les offres venant d’autres pays.
Arnaud Houssou
7info.ci