Eco-business

La France décaisse plus de 163 milliards FCFA pour ses entreprises en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 4 juin 2021
Publié le 03/06/2021 à 1:57 , ,

Pour investir dans un pays, il faut le connaître. C’est ce qui explique la présentation par Business France, du « Guide des affaires » aux entrepreneurs français le mercredi 2 juin 2021. Une belle enveloppe a été préparée pour les accompagner.

Le guide résume en quelques pages toutes les informations utiles pour faire des affaires en Côte d’Ivoire. Il s’agit du contexte réglementaire, social et fiscal, les spécificités locales de la pratique des affaires, la recherche de partenaire sur place ou encore la création de l’entreprise à travers le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.

Selon le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier, la structure est prête à accompagner les entreprises françaises qui souhaitent s’installer dans le pays. La Côte d’Ivoire demeure une priorité en matière d’investissement eu égard à la qualité du climat des affaires en constante amélioration.

« Nous recevons chaque année plus de 300 entreprises dans nos bureaux. La volonté de s’installer en Côte d’Ivoire est manifeste et à ce sujet, Business France prévoit un accompagnement de plus de 250 millions d’euros. Après une période marquée par la crise du coronavirus, il était important que les chefs d’entreprises sortent de leur tanière pour conquérir de nouveaux marchés. Ce guide leur permettra donc de prendre les bonnes décisions afin de faciliter leur adaptation au pays d’accueil », fait-il savoir.

 

A LIRE AUSSI : Franck Riester : « Nous sommes là pour accélérer la reprise économique entre la France et l’Afrique »

 

Les hommes d’affaires français déferlent sur la lagune Ébrié à l’occasion de la visite du ministre Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Le « Guide des affaires » élaboré par Business France avec la participation d’entreprises partenaires qui ont déjà une bonne connaissance du continent, leur sera proposé.

« Nous avons participé à ce projet parce que nous avons un fonds d’investissement pour accompagner des entreprises dans plusieurs domaines d’activités. Nous l’avons déjà fait en Côte d’Ivoire et ça marche bien. Je ne pourrais pas vous dire ce que nous nous apprêtons à investir cette année, car ce sera en fonction de la demande » fait savoir Aurélie Pujo, associée et secrétaire générale d’Amethis.

L’offensive française sur le marché de l’UEMOA en général et de la Côte d’Ivoire en particulier est lancée.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE