Eco-business

La France perd des marchés en Afrique à cause de la corruption selon Macron

Mis à jour le 24 décembre 2019
Publié le 24/12/2019 à 2:27 ,

La France n’est plus le premier partenaire commercial de beaucoup de pays africains. Même en Côte d’Ivoire, c’est la Chine qui est désormais en tête des marchés. L’ancienne colonie a été reléguée à la troisième place derrière le Nigéria. Cette situation est due à la corruption selon Emmanuel Macron.

« Moi je note que beaucoup de pays que vous avez cités et qui peuvent être  perçus mieux que nous le sommes, n’ont envoyé leurs soldats se faire  tuer pour la sécurité des africains. Seule la France se bat à vos côtés, quand vos enfants sont menacés, quand votre sécurité et votre souveraineté sont en danger. Je comprends la fascination qu’on peut avoir pour certains qui arrivent les bras ouverts qui vous disent, je vais régler vos problèmes avec beaucoup d’argent. Et parfois d’ailleurs, on y va parce que c’est  plus simple. Mais ils ont la même hégémonie que nous avons eu il y a 40, 50, 60 ans en arrière »  a déclaré Emmanuel Macron, le samedi 21 décembre dernier, au cours de la conférence de presse au palais présidentiel.

Le Chef d’Etat français qui était à Abidjan en visite officielle pour renouveler des accords de partenariats économiques et sécuritaires, en a profité pour réagir sur plusieurs sujets. Il justifie la perte des marchés sur le continent par la corruption. Selon lui des dirigeants africains reçoivent de l’argent pour octroyer les marchés aux autres puissances étrangères. Macron invite à reconsidérer les relations économiques avec la France.

« Ils apportent des financements qui ne sont pas soutenables, ils créent de la dette et des manœuvres. Ils font rarement travailler les populations locales. Ils forment peu, ils aident peu en matière de santé. Ils distribuent beaucoup d’argent, parfois à différents étages…  et ils aident à rédiger certains projets dont la qualité est inférieure. Le continent africain est un continent jeune. Plus de trois quarts de votre pays n’a jamais connu la colonisation. Et parfois, les mêmes jeunes reprochent à la France des troubles, des difficultés qu’ils ont pu vivre à laquelle, la France n’y peut rien. Donc je veux simplement que cette Afrique jeune accepte de bâtir avec une France nouvelle un partenariat d’amitié. Faites-nous confiance, ce n’est pas la même politique » a tenté de rassurer Emmanuel Macron.

La visite du Président français a permis de relancer le projet du train urbain d’Abidjan. D’autres accords économiques ont également été signés.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE