International

Désinformation numérique : La France accuse la Russie

Mis à jour le 15 juin 2023
Publié le 14/06/2023 à 3:08 , , , , , , ,

Catherine Colonna, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, a accusé Moscou d’être engagée dans une campagne de désinformation contre la France.

Fortement dégradées depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les relations entre Paris et Moscou ne pourraient pas s’améliorer de sitôt. Le mardi 13 juin 2023, la France a accusé la Russie d’avoir initié une campagne numérique de manipulation de l’information.

« Les autorités françaises ont mis en évidence l’existence d’une campagne numérique de manipulation de l’information contre la France impliquant des acteurs russes et à laquelle des entités étatiques ou affiliées à l’Etat russe ont participé en amplifiant de fausses informations. Cette campagne s’appuie notamment sur la création de fausses pages internet usurpant l’identité de médias nationaux et de sites gouvernementaux ainsi que sur la création de faux comptes sur les réseaux sociaux », a révélé Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.

A LIRE AUSSI: Pôle Pénal Économique: les acteurs se forment sur la « cybercriminalité et l’investigation numérique »

Selon la cheffe de la diplomatie française, le service technique et opérationnel chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) ont permis de mettre « en évidence de nombreux éléments révélant l’implication d’individus russes ou russophones et plusieurs sociétés russe ».

Faut-il s’inquiéter ?

Selon Jean-Marc Konan, un docteur en communication diplômé de l’université de Bouaké, la maîtrise de l’information qu’elle soit fausse ou vraie en temps de conflit est très importante.

« Dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, la France est perçue comme un allié de Kiev. A défaut d’attaquer militairement l’Hexagone, Moscou peut s’y prendre autrement. Or, nous savons tous que la maîtrise de l’information est un enjeu capital des conflits du 21ème siècle. L’apport des technologies de l’information et de la communication, la mutation profonde du cyberespace modifient profondément les approches traditionnelles de propagande », analyse-t-il pour 7info.

A LIRE AUSSI: Contenu sponsorisé / Cyber criminalité- Conséquences et enjeux, les solutions d’orange CI pour les entreprises

L’expert ivoirien en communication ajoute que « la mondialisation de l’information qu’elle soit vraie ou fausse, et la quasi-instantanéité de sa diffusion donnent un pouvoir. L’information n’est plus une seule nécessité, elle est devenue un élément majeur de l’art de la guerre : arme redoutable pour celui qui la maîtrise, elle permet de gagner un conflit. Et ça les Russes le savent. L’Élysée et le Kremlin savent à quoi s’en tenir ».

Pendant ce temps sur la ligne de front, Moscou a annoncé le mardi 13 juin 2023 la capture de chars Léopard et de blindé Bradley.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE