La traque contre l’orpaillage clandestin se mène en amont. La brigade d’Ebilassokro, dans le département d’Abengourou a mis en déroute un groupe.
Des éléments de la brigade d’Ebilassokro, au cours d’une patrouille, ont réussi à interpeller, dans la nuit du 30 avril au 01 mai dernier, aux environs de 03 heures du matin, à Ehuasso, dans la Sous-préfecture de Zaranou, le nommé Yantia J. Il a été retrouvé en sa possession, 03 fusils calibre 12 à canons sciés et 17 munitions.
Pour renforcer la sécurité dans la région d’Abengourou, des patrouilles mixtes ont été initiées par la hiérarchie de la Gendarmerie Nationale.
Les gendarmes décident de pousser plus loin leurs investigations. Une bonne inspiration qui va payer. Les complices de Yantia J. sont également appréhendés. Il s’agit de Boulanga F. et Lare M. Lors d’une perquisition à leurs domiciles à Ehuasso, le 01er mai, les gendarmes découvrent 03 émetteurs/récepteurs portatifs VHF. La véritable identité de ces trois individus se confirme. Il s’agit effectivement d’orpailleurs clandestins qui, une fois sortis des sites d’exploitation minière, s’attaquaient aux acheteurs d’or pour leur arracher leur pécule.
Cette fois, le flair intuitif et aiguisé des gendarmes a permis de précipiter leur retraite involontaire. Aussi, la Gendarmerie Nationale invite-t-elle les populations riveraines à une collaboration étroite avec les forces de sécurité afin de garantir la tranquillité dans la région.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom Gend.