Société

La gendarmerie met aux arrêts des « gnambros » et chauffeurs indélicats et détruit des sites d’orpaillage clandestin

Mis à jour le 21 avril 2020
Publié le 21/04/2020 à 9:00 , ,

La gendarmerie nationale fait savoir que qu’elle a procédé à l’interpellation d’un groupe d’individus du milieu du transport routier, à Abidjan.

« Pour lutter efficacement contre la propagation de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a pris de vigoureuses mesures. Il s’agit entre autres, de la déclaration de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, de l’instauration d’un couvre-feu, de l’isolement de la ville d’Abidjan afin d’épargner les villes de l’intérieur, des dispositions particulières dans les transports en commun » rappelle la note d’information de la gendarmerie nationale diffusée sur sa page facebook.

« Cependant, des individus sans scrupules, se croyant plus malins, organisent des voyages dans la clandestinité au sein de gare routière d’Adjamé Renault et de Gesco. En effet, des tickets sont vendus à des voyageurs qui sont embarqués par les « Gnambros », dans des véhicules particuliers » révèle la gendarmerie nationale.

C’est ainsi que, «  Informée, la Gendarmerie Nationale a mis en place un stratagème qui a permis de mettre sous l’éteignoir, ces réseaux de transporteurs et de voyageurs véreux qui, en foulant au pied les mesures du gouvernement, mettent en danger la vie d’autrui. »

« Au total, 17 personnes ont été interpellées, respectivement les mercredi 15 et lundi 20 avril 2020, à Adjamé et à Yopougon. Ces derniers devront répondre de leurs actes irresponsables devant les juridictions compétentes » fait savoir la note d’information.

« Il faut noter que le Ministère des Transports avait initié auprès des transporteurs et dans les gares routières, des campagnes de sensibilisation en vue de mieux informer et sensibiliser les acteurs du transport sur les risques de propagation du Covid 19 et la menace que cette pandémie représente pour l’humanité toute entière » soutient la gendarmerie nationale.

En plus de la lutte pour le respect des mesures barrières contre le Covid-19, les hommes du Général Apalo Touré Alexandre, poursuivent leur mission régalienne au quotidien.

C’est ainsi que le jeudi 16 avril dernier, « deux (02) sites d’orpaillage clandestin ont été déguerpis, respectivement à Bebou, dans la Sous-préfecture de Zaranou et à Assafo (Tanda). A cette occasion, 5 motopompes et une perforeuse ont été saisies, tandis que, 3 broyeurs, 5 motopompes, 9 concasseurs, 22 abris de fortune, 8 broyeuses et 7 groupes électrogènes ont été incendiés » soutient la gendarmerie nationale.

La lutte contre l’orpaillage clandestin a été pris en main par la gendarmerie nationale, opérant partout en Côte d’Ivoire contre cette pratique qui fait perdre des sommes énormes à l’Etat et détruit les terres cultivables, pollue les eaux de surface.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE