Défense

La gendarmerie rend hommage à son premier tambour-major

Mis à jour le 26 juillet 2020
Publié le 26/07/2020 à 6:13 , ,

Il était le tout premier tambour-major de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire. Le Maréchal des logis Moussa Diarrassouba était celui qui maniait avec maestria le bâton devant la musique de la gendarmerie dans toutes les cérémonies. Décédé le 20 juillet 2020 à 82 ans, ce pionnier de la gendarmerie nationale a reçu le vendredi 24 juillet les hommages de cette institution.

C’est à la place d’armes de la caserne de la gendarmerie nationale d’Agban que la mémoire du MDL Moussa Diarrassouba a été saluée. Devant sa dépouille et en présence des membres de sa famille, ses frères d’armes se sont recueillis, et également témoigné du rôle important joué par le défunt dans la vie de la gendarmerie nationale.

Selon le général de division Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le MDL Moussa Diarrassouba a servi cette institution et la Côte d’Ivoire avec amour et loyauté. Aussi, a-t-il décidé de lui dédier une cérémonie spéciale pour les services rendus.

Au-delà, le général de division Alexandre Apalo Touré tient aussi à célébrer toutes les valeurs de cette institution qui sont très souvent dans l’oubli sans voir leur mérite être reconnu de leur vivant.

« Il est tout à fait plaisant de voir des rues qui portent les noms de certains occidentaux, des musées qui portent des noms de certains occidentaux, mais parmi nous… si je devais faire une citation ce serait pour parler du nom des Montesquieu, du général de Gaulle, alors que parmi nous, nos formateurs, nos maitres… il ya eu des grands qui étaient presque des savants dans leur art, dans leur domaine. Certains sont là parmi nous et devant nous. Je pense que nous devons promouvoir et rendre hommage à des hommes comme Moussa Diarrassouba et d’autres. Nous devons pouvoir baptiser certains de nos lieux de réception, certaines de nos places d’arme du nom de ceux qui ont pu servir notre république avec grandeur. Nous ne devons pas attendre que les grands et gros serviteurs de notre gendarmerie nationale ne soient plus de ce monde pour leur rendre hommage et dire oui ‘’celui-ci était un grand », soutient-il.

À titre posthume, le MDL Moussa Diarrassouba a été fait Chevalier de l’ordre national. Le général de division Alexandre Apalo Touré a annoncé qu’une place au sein de la caserne de la gendarmerie nationale d’Agban sera baptisée du nom du défunt.

Richard Yasseu
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE