Fermée par le préfet Diarra Abdoul Karim, il y a plus de trois mois suite à des échauffourées entre protagonistes de différentes tendances, la grande mosquée de Danané a été rouverte ce jeudi 8 août à la grande joie du premier magistrat de la commune et des fidèles musulmans, à quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski.
<<Je félicite tous les protagonistes, les imams et les jeunes qui ont su triompher des différends pour se rassembler autour de l’essentiel: L’unité sacrée des musulmans recommandée par le Prophète Mahomed>>, s’est réjoui le maire Ouattara Lacina.
A lire aussi: HENRIETTE DAGRI DIABATE TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA PAIX
Il promet s’investir davantage pour la préservation de la paix dans sa cité. <<Nous veillerons à ce que la paix durement gagnée soit maintenue afin que la communauté musulmane de Danané continue de progresser et de s’épanouir sainement. Danané doit réussir le pari du vivre ensemble avec une population rassemblée dans le travail en faisant en sorte que son développement économique profite à chacun et à chacune de ses fils et filles que nous sommes. Car c’est ensemble que nous ferons davantage>>, a indiqué le premier magistrat de la cité des ronces. Du côté des fidèles, c’est un réel soulagement. Ils comptent s’organiser le plutôt possible pour rendre la mosquée utilisable car longtemps restée fermée.
A lire aussi: DEUX MOSQUEES FERMEES PAR LES AUTORITES DANS LE TONKPI POUR CONFLIT DE LEADERSHIP
Il faut noter que pendant le carême musulman passé des imams, pour une question de leadership, se sont affrontés au grand désarroi du préfet Diarra Abdoul Karim qui a du fermer ce lieu de prière.
Olivier Dan Correspondant Ouest