Se connecter à internet dans la région du Tonkpi, revient à une escalade de montagne, tant la connexion est éprouvante.
Ce mercredi 17 juillet, 7info.ci est dans les locaux d’une radio de proximité. Les agents éprouvent des difficultés dans les recherches sur internet. La connexion internet est défaillante et rend anxieux les animateurs qui peinent à glaner des informations poignantes.
<< Nous souffrons avec la connexion internet. Quand on lance une recherche, difficile qu’elle aboutisse. Nous avons fait une semaine ici sans la connexion internet. Les responsables sont venus prendre le Livebox pour disent-ils faire un travail dessus. Ils sont revenus mais le mal persiste. On ne peut même pas ouvrir plus de deux onglets à la fois, de peur que la machine ne se plante>>, explique l’air dépité, une journaliste de la radio.
A lire aussi: OFFENSIVE GENERALE CONTRE LES FAUSSES INFORMATIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Même son de cloche à l’antenne régionale du média public national. <<A partir d’un certain moment, on ne peut même pas avoir accès à l’Internet. Le voyant est bien vert mais impossible d’envoyer un mail. Nous travaillons avec les images qui sont très lourdes. Pour envoyer un fichier de 2 minutes, on peut passer plus de trois heures de temps. Je me rappelle qu’un jour, la responsable a tout essayé pendant que la rédaction attendait un élément qui devait être diffusé à 13 heures. Elle a dû se rendre à Duékoué pour balancer cet élément. C’est difficile et souvent ils font pitié>>, martèle Tia Maxime vigile à l’antenne régionale de Man.
Chez les gérants de cybercafés, la situation est encore plus critique.
<<Nous rechargeons l’Internet cher pour nous qui faisons le commerce. On peut souvent faire toute la journée à supporter les caprices des réseaux. Et cela joue beaucoup sur nos revenus qui ne font que dégringoler>>, se désole Assoumou Jean, propriétaire d’un cybercafé.
A lire aussi: L’UNICEF LANCE UN PROGRAMME D’EMPLOIS JEUNES PAR LE NUMERIQUE
Dans les villages ou les sous-préfectures, c’est encore plus pénible d’avoir un accès à internet.
Un tour à Gagouin, village situé à environ 3 kilomètres du centre-ville. Difficile d’avoir le réseau pour une simple communication à plus forte raison, l’Internet pour les navigations. <<C’est dur. Nous sommes dans la commune. Et il est difficile d’avoir le réseau téléphonique et internet. La couverture téléphonique est une véritable arnaque. Nous nous demandons si c’est le relief qui est la cause. On ne sait pas. Nous demandons aux différents opérateurs dans le domaine de la téléphonie de nous servir du bon et non prendre notre argent pour des services qui laissent à désirer>>, recommande Gué Emmanuel.
Aucun des responsables régionaux des trois opérateurs de téléphonie n’a voulu donner suite aux préoccupations de 7info.ci.
Olivier Dan Correspondant Ouest