Au second jour de son séjour en terre ivoirienne, Alpha Condé a assuré que son pays ne servira pas de base arrière pour une déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Le président Alpha Condé de la Guinée a rassuré que son pays ne servira pas de base arrière pour une éventuelle déstabilisation de la Côte d’Ivoire. C’était ce vendredi 26 avril à l’occasion d’un déjeuner que lui offrait son homologue ivoirien à la deuxième journée de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue en côte d’Ivoire.
« Je peux rassurer mes frères et mes amis ivoiriens que jamais, jamais, la Guinée ne sera utilisée par qui que ce soit pour nuire à la Côte d’Ivoire. Nous recevons nos frères ivoiriens mais avec pour obligation de ne pas faire de politique, ne pas faire de déclaration et de ne mener aucune action hostile pour nuire à la Côte d’Ivoire ou au Sénégal ou aux pays voisins. Mais, nous sommes des frères et notre pays est ouvert », a déclaré le président Alpha Condé.
Evoquant les moments de graves troubles connus en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat guinéen, dit s’expliquer encore difficilement que ce pays ait pu sombrer dans les violences. Selon lui, les ivoiriens sont un peuple plein de vie et de gaieté. « Moi j’ai vu des ivoiriens comme des gens qui aiment la belle vie, la bonne chair et autres. Mais je n’ai jamais pensé qu’un jour, les ivoiriens pouvaient prendre les armes les uns contre les autres. Cela est arrivé, et toutes les œuvres qui avaient été construites ont pour beaucoup été mises à terre » a regretté Alpha Condé.
Toutefois, l’hôte d’Alassane Ouattara se réjouit des changements opérés sous la présidence du président Alassane Ouattara. « Mais je suis fier de voir aujourd’hui comment sous votre leadership, le pays a changé (…) je suis certain que sous votre leadership la Côte d’Ivoire deviendra très rapidement un pays émergent. Et je vous ai félicité pour votre sagesse lorsque vous avez signé le décret d’amnistie pour tous les prisonniers », a-t-il révélé. Aussi, exhorte-il à consolider cette paix et cette cohésion dans le pays. Car selon lui, la Côte d’Ivoire est le plus grand pays d’accueil de migrants de la sous-région. Et reconnait aussi que les récentes crises dans ce pays ont fait souffrir les ressortissants guinéens. Notamment ceux qui étaient à la « casse », marché noir de pièces automobiles détachées autrefois située dans la commune d’Adjamé.
Richard Yasseu
Source : rédaction Polefarique.info