Le 11 octobre de chaque année, est célébrée la journée internationale de la fille. En Côte d’Ivoire, cette journée sera commémorée, ce vendredi 11 octobre au siège local de l’UNICEF autour du thème « Les filles : une force libre et inarrêtable ».
L’événement sera marqué par une conférence animée par des jeunes dames, toutes des modèles dans leurs différents domaines respectifs sur plusieurs thématiques liées à la fille. Cette célébration de l’édition 2019, vise à présenter aux filles qui seront invitées, des jeunes filles modèles d’inspiration, de force et de détermination qui malgré les situations difficiles croient en leurs rêves et se battent pour réussir. C’est également l’occasion chaque année pour UNICEF de donner une voix aux filles et jeunes femmes.
La journée sera marquée par un talk-show inspirant animé par NASH, artiste chanteuse. Elle fera une communication sur le thème « l’équité et l’égalité ». NASH aura à ses côtés trois autres jeunes dames, à savoir Maférima Koné, activiste de la sécurité routière qui interviendra sur la thématique « challenge de l’éducation de la fille », Adja Assana Bakayoko, agent à la poste de Côte d’Ivoire qui se prononcera sur « la discrimination et de l’intégration ». Et Nadège Kakou, photographe professionnelle qui animera le thème de la situation financière et sociale.
C’est depuis 2012, que la Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre. Cette Journée vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face. Cette Journée promeut également l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.
Drissa DIANE
7info.ci