À seulement 34 ans, Sanna Marin rafle le titre de Premier Ministre le plus jeune du monde au chef de l’exécutif ukrainien Oleksii Goncharuk âgé de 35 ans. Aux commandes du pays pour les quatre prochaines années, l’ancienne ministre finlandaise des Transports a été investie par le parti social-démocrate (SDP) et succède au Premier ministre démissionnaire Antti Rinne.
Fraîchement élue ce dimanche 8 novembre, Sanna Marin a remporté l’élection de justesse face au Premier ministre sortant Antti Rinne. Ce dernier avait démissionné le 3 décembre « après avoir perdu la confiance du parti du Centre, partenaire au sein de la coalition au pouvoir, à cause de sa gestion d’une grève postale ». Une grève ayant entraîné des semaines de crise politique suite au projet de baisse des salaires de 700 salariés de la Poste finlandaise, fait savoir BFM.
Dès sa première conférence de presse, l’ancienne ministre des Transports a été bombardée de questions liées à son âge. Mais, loin de se laisser déstabiliser, la jeune femme les a balayées du revers de la main et a recentré le débat sur l’essentiel. « Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance » a-t-elle déclaré dimanche soir à la presse. « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâces auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat » a-t-elle conclu.
Le message est clair pour la nouvelle cheffe de l’exécutif finlandais qui prend la tête d’un gouvernement « nouvelle génération », dixit les réseaux sociaux, puisque la Finlande compte désormais cinq femmes au pouvoir : la Première Ministre Sanna Marin, la dirigeante de l’alliance de Gauche Li Andersson, la future ministre de l’Economie Katri Kulmuni, la dirigeante de la Ligue verte Maria Ohisalo et Anna-Maja Henriksson, cheffe du Parti populaire suédois de Finlande.
Manuela Pokossy-Coulibaly