Eco-business

La jeunesse de Danané bénéficie d’un projet de développement local

Mis à jour le 14 octobre 2019
Publié le 14/10/2019 à 5:33 , , , , ,

Avec pour objectif général, de donner aux jeunes les moyens d’agir ensemble afin de répondre aux besoins de leur communauté et la révolution écologique et sociale, un séminaire en vue de mettre sur pieds un conseil consultatif jeune a eu lieu en fin de semaine à Danané. Cette initiative du cabinet changeons Danané avec le maire de commune permettra d’inscrire la jeunesse au cœur de l’action communale.

Selon les initiateurs, le conseil consultatif jeune, permettra entre autres de renforcer les capacités et le leadership transformationnel de la jeunesse, créer des opportunités et promouvoir la jeunesse dans tous les secteurs d’activités afin de contribuer à la participation active dans le développement de la commune. Il s’agira aussi de favoriser le partage d’expériences et la mise en place d’un réseau solidaire et dynamique entre jeunes, adopter des politiques et des mécanismes de création d’emplois stables, décents et compétitifs pour accélérer la mise en œuvre du Plan d’Action du cabinet du maire, pour la jeunesse.

A lire aussi: LES JEUNES FILLES IVOIRIENNES INVITEES A CROIRE EN ELLES ET A ABANDONNER LA FACILITE

Ce sont au total 25 jeunes experts de 35 ans maximum qui ont été identifiés pour constituer le conseil consultatif. Ils vont contribuer à définir la portée des projets pilotes devant être mis en œuvre par les organisations de la société civile et contrôler leur mise en œuvre.

Les initiatives à piloter, au dire des organisateurs, doivent répondre à quatre caractéristiques, notamment, avoir le potentiel de révolutionner écologiquement et socialement le territoire, être centrées sur les personnes, être solidaires, et avoir le potentiel d’être évolutives et repliables, si elles réussissent. À l’issue du séminaire, cinq clusters ont été mises en place. Ce sont, l’agriculture, création d’emplois et entrepreneuriat ; culture, tourisme, arts et sports; la gouvernance, paix, sécurité et inclusion; préservation de l’environnement et changement climatique et enfin l’éducation et compétences.

Les jeunes de Danané ont marqué leur entière adhésion à ce projet qui est le premier en Côte d’Ivoire.  Dr Ouattara Lacina maire de la commune de Danané, Jules Guihun fils de Danané, Daniel Oulaï, Rita Dro et Daouda Coulibaly ont encouragé les jeunes à s’approprier ce projet qui fera d’eux des leaders de demain.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE