Société

La joie le dispute à la colère sur le bitumage d’une route

Mis à jour le 20 février 2020
Publié le 19/02/2020 à 3:04 , , ,

Le mardi 17 février dernier, une vaste opération de déguerpissement des commerçants qui occupent de façon anarchique les abords de la voie 8ème Tranche-Lycée d’Angré a eu lieu, dans le cadre des préparatifs du bitumage de cet axe routier dans la commune de Cocody.

Des bulldozers ont tout rasé sur leur passage comme c’est le cas de Samuel Tokpa, propriétaire d’un cabaret.

« Les agents de la mairie de Cocody sont venus un jour pour nous prévenir qu’ils viendraient casser nos commerces, mais ils ne nous ont pas dit quand est-ce qu’ils viendraient. Pour nous cette opération n’allait jamais à voir lieu puisque cela fait des mois que les agents de la mairie sont passés. Ils sont venus nous surprendre avec des bulldozers et se sont mis à raser nos magasins, alors qu’il y avait toutes nos affaires à l’intérieur », raconte-t-il.

Comme Samuel Tokpa, Sandrine Konan, restauratrice est amère. « Je ne sais pas si les gens (gouvernants) veulent qu’on meurt de faim. C’est grâce à ce commerce que j’arrive à scolariser mes enfants. Un premier fils est en classe de Terminale D au lycée d’Angré. Comme vais-je faire pour faire face aux besoins de mes enfants », s’interroge cette divorcée de 36 ans.

Quant aux usagers de la voie 8ème Tranche-Lycée d’Angré, ils ne cachent pas leur joie. Pour eux, le bitumage de cette route, leur permettra d’éviter de faire le grand tour pendant la saison pluvieuse. Il faut le dire pendant la saison des pluies, cette route est impraticable, ce qui oblige les automobilistes à faire des détours, comme l’explique Jean-Martial Yro, entrepreneur en bâtiment. « Quand il pleut, nous sommes obligés de faire le grand tour pour rentrer chez nous or avec le bitume, quelle que soit la saison, on n’aura pas à faire des détours. On pourra se déplacer facilement, ce sera une joie pour nous si cette voie est bitumée » se réjouit-il d’avance.

En attendant le début des travaux de bitumage, la route 8ème Tranche-Lycée d’Angré présente un spectacle de ruine avec ses images de déguerpissement.

Arnaud Houssou

7info.ci

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE