7info.ci apprend ce vendredi 20 septembre que le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a requis, trois mois de prison et une amende de 8000 euros contre Jean-Luc Mélenchon, le président de La France Insoumise.
Jean-Luc Mélenchon comparait devant la justice de son pays pour « rébellion, provocation et actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire », à la suite des incidents ayant émaillé la perquisition au siège de son parti en octobre 2018. Selon le confrère français ‘’RTL’’, le président de La France Insoumise (LFI) comparaissait avec cinq autres prévenus dont les députés LFI Alexis Corbière et Bastien Lachaud ainsi que l’eurodéputé Manuel Bompard. Contre ces cinq prévenus, le parquet a requis des amendes compris entre 2000 à 10 000 euros.
Quelques mots à la sortie du tribunal de #Bobigny. Les procureurs de Nicole #Belloubet exigent 8000 euros d'amende et 3 mois de prison avec sursis !
Rien ne me fera renoncer à l'honneur d'être leur cible.#ProcèsPolitique pic.twitter.com/8GjIizjMcL
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 20, 2019
Courant octobre 2018, une perquisition avait été menée à Paris au siège local de la France Insoumise. La justice française enquêtait sur les comptes de la campagne présidentielle de 2017 et sur les conditions d’emploi d’assistants d’eurodéputés du parti de Mélenchon.
Le confrère RTL indique que le président de La France Insoumise avait filmé en direct sur Facebook une première perquisition de son domicile tout en dénonçant une « énorme opération de police politique » avant de se rendre avec des proches au siège du mouvement. Devant des caméras, il avait appelé ses proches à « enfoncer la porte » pour entrer dans les locaux. On le voyait également bousculer un représentant du parquet, ainsi qu’un policier qui tentait de s’interposer.
Richard Yasseu
7info.ci