Politique

La justice ivoirienne aux trousses de Soro et de trois de ses proches

Mis à jour le 21 novembre 2020
Publié le 21/11/2020 à 6:15 , , ,

Salle temps pour l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Après l’interview du président français Emmanuel Macron au confrère panafricain Jeune Afrique, où le locataire de Elysée affirme que Guillaume Soro n’était pas plus le bienvenu en Hexagone, c’est au tour de trois de ses proches de faire les frais de la colère du régime d’Abidjan.

En effet depuis le 18 novembre 2020, Lebry Marie-Léonard, procureur général près de la Cour d’appel d’Abidjan, est aux trousses de trois collaborateurs du député de Ferkessédougou. Il s’agit de : Issiaka Fofoana, Touré Moussa et de l’ancien officier supérieur de l’armée, Fofana Abdoulaye. Il a adressé une correspondance au ministre de la Justice Sansan Kambilé.

Il exige que son ministre de tutelle transmette par voie diplomatique aux autorités françaises un mandat d’arrêt international contre « l’homme de mission » et ses trois proches. Condamné à 20 ans de prison et de 10 ans de privation de droits civiques pour atteinte à la sureté de l’État, Guillaume Soro s’est exilé en France depuis le 23 décembre 2019. Opposé farouchement au 3e mandat d’Alassane Ouattara, il ne cesse d’appeler la population et l’armée à une insurrection populaire afin de renverser du pouvoir d’Abidjan.

Ce qui a suscité l’ire du chef de l’exécutif français, Emmanuel Macron qui a déclaré que la présence de l’ancien leader étudiant « n’est pas souhaitée », en France.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE